Céréales fourragères: mesures décidées provisoirement pour les exploitations en reconversion

En préparation de la table ronde des prix de référence des céréales fourragères du 18 mai 2020, le groupe spécialisé grandes cultures de Bio Suisse élargi a récemment tenu son premier échange de points de vue.

(02.04.2020) 

L'accent a été mis sur l'évaluation de la situation du marché, ceci en vue des prochains ensemencements des cultures de printemps. Dans ce contexte, le groupe spécialisé et les représentants de la branche ont provisoirement convenu des mesures suivantes pour les exploitations en reconversion :

  • À partir de la récolte 2020, le maïs-grain, l'orge, l'avoine, le triticale et le seigle fourrager seront considérés comme des produits à commercialisation restreinte.
  • Pour le soja fourrager, le lupin et les pois protéagineux, les mêmes contributions de soutien qu'en 2019 devraient s'appliquer. Comme l'année précédente, aucun prélèvement à l'importation ne doit être imposé en 2020.

Ces mesures sont justifiées de manière suivante :

  • Augmentation des terres ouvertes ; comme au cours des deux dernières années, une croissance de 10% est prévue.
  • Croissance du marché des aliments composés ; cette évolution est également confirmée par les groupes spécialisés lait, oeufs et viande.
  • Diminution de la quantité importée
  • L’augmentation probable de la culture de céréales fourragères et du volume des récoltes en 2020 en raison de l'évolution actuelle des cultures spécialisées (culture limitée).

Important : une décision finale et officielle sur les mesures susmentionnées pour les exploitations en reconversion de la culture des céréales fourragères ne sera prise que lors de la table ronde des prix de référence du 18 mai 2020. Il sera suivi d'une information détaillée pour toute la branche.

Néanmoins, nous vous demandons de tenir compte de ces mesures décidées provisoirement dans votre planification.

Fatos Brunner, Bio Suisse

Informations supplémentaires
Possibilités d’écoulement pendant la reconversion (Rubrique Marché)
Céréales fourragères bio (Rubrique Marché/Grandes cultures bio)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité