Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Boxes individuels polyvalents

Nouvelle  | 

L’idéal est d’aménager un accès direct depuis la stabulation libre, car cela permet de mener l’animal sans problème dans le box individuel et de le laisser en contact avec le troupeau.

Dans les stabulations – libres ou entravées – pour vaches laitières, les boxes individuels sont utiles dans de nombreuses situations. Donc il vaut mieux en avoir un de trop que d’en manquer. La surface minimale est de 10 m2 pour une largeur minimale de 2,5 m. En plus d’un abreuvoir et d’une crèche simple, les bons boxes individuels offrent la possibilité de traire et même d’immobiliser la vache.

Les boxes individuels servent par exemple de :

  • Box de vêlage
    Les boxes individuels servent le plus souvent d’abri de vêlage. Le comportement naturel de la vache est en effet de s’isoler temporairement du troupeau peu avant de mettre bas dans un endroit calme et protégé.
  • Box d’infirmerie
    Les boxes individuels peuvent aussi servir à isoler une bête malade, car elle y sera toujours plus au clame et plus facile à soigner qu’au sein du troupeau. Le box doit bien sûr être nettoyé à fond après avoir servi d’infirmerie.
  • Box pour le taureau
    Un box individuel peut aussi permettre de séparer si nécessaire le taureau du reste du troupeau où il vit normalement.
  • Box pour vaches en chaleur
    Les boxes individuels sont encore plus importants dans les stabulations libres pour vaches cornues, car ils permettent d’isoler provisoirement une vache en chaleur pour éviter les blessures qui surviennent à cause de l’agitation qu’elle provoque.
  • Box d’intégration
    L’intégration de nouvelles bêtes dans un troupeau marche réellement mieux si on les garde un certain temps dans un box individuel en contact avec le troupeau, car cela leur permet de commencer par un contact protégé avec les autres vaches.

Pour en savoir plus :
La fiche technique du FiBL «Laufställe für horntragende Milchkühe» (Boutique du FiBL) sera disponible en français en automne 2009.

Auteur : Claudia Schneider, FiBL

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?