Biodiversité à découvrir dans les fermes bio

(21.05.2010) 

Des familles paysannes font connaître la biodiversité de leurs fermes bio et continuent de la développer : une réussite conjointe de Bio Suisse, de l’Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) et de Coop. Pour l’Année internationale de la Biodiversité, les Journées portes ouvertes dans les fermes bio démarrent à la fin du mois de mai en changeant de région chaque week­end jusqu’à fin septembre.

La biodiversité est cette année dans toutes les bouches et dans tous les médias, mais qu’est­-ce qui se cache derrière ce mot un peu mystérieux ? L’ONU a décrété 2010 Année internationale de la biodiversité, et la Jour­née internationale de la biodiversité se déroulera le 22 mai. La biodiversité est menacée dans le monde entier, mais si chaque individu en particulier et l’agriculture en général agissent de manière responsable, il est possi­ble d’en freiner la régression et même de la faire progresser de nouveau.

Journées des portes ouvertes dans les fermes bio : un parcours ­théâtre pour les familles

La biodiversité est particulièrement riche dans les fermes bio. « Les paysannes et paysans bio sont les meilleurs messagers de la biodiversité », a souligné Regina Fuhrer, présidente de Bio Suisse, lors d’un point de presse à la ferme du Schluchthof à Wädenswil. Le parcours­-théâtre y a été présenté pour la première fois au public. Cette introduction ludique à la question de la biodiversité peut être vécue chaque week­end dans une autre région à partir de la fin mai. D’ici au mois de septembre, plus de 50 fermes bio de toute la Suisse auront ouvert leurs portes aux visiteurs intéressés.

Pour en savoir plus:

Toutes les dates des « Journées portes ouvertes dans les fermes bio » (site internet de Bio Suisse)

Communiqué de Bio Suisse, FiBL et Coop (site internet de Bio Suisse)

Encouragement de la biodiversité dans les fermes Bourgeon (rubrique dans ce site)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité