Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Avoir raison du piétin

Nouvelle  | 

(Photo: lid, zvg)

Le piétin provoque des douleurs pour les moutons et occasionne des coûts pour les éleveurs. Cette maladie doit être combattue au niveau Suisse. Actuellement, un projet en étudie les causes et veut investiguer les solutions pour lutter durablement contre le problème. Au plus d’éleveurs participeront, au mieux!

Le piétin est une infection des sabots douloureuse répandue chez les moutons et cause de lourdes pertes financières en Suisse. Les conséquences sont diverses, allant d’une réduction de la performance d’allaitement et d’engraissant, sans oublier les coûts occasionnés par le traitement et la prévention de l’infection.

Malgré le fait que de nombreuses études ont été menées au sujet du piétin, comme par exemple avec l’élaboration d’un dépistage précis et facilité en laboratoire, il demeure encore de nombreuses inconnues concernant les effets économiques du piétin sur l’élevage ovin. En plus de l’amélioration du bien-être animal et de la fiabilité et rapidité du diagnostic, la comparaison économique des coûts liés au traitement de la maladie et l’augmentation subséquente des gains de l’exploitation est d’une importance centrale pour l’évaluation des bé- néfices d’une éradication du piétin au niveau national. Dans le cadre d’un projet de recherche de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (ETHZ), de l’Université de Berne et du Service Sanitaire et consultatif pour les Petits Ruminants (SSPR), les conséquences financières du piétin et les coûts de l’assainissement du cheptel vont être étudiées.

Afin de les soutenir dans l’accomplissement de cette tâche, les groupes de recherche seraient reconnaissant d’une large collaboration des éleveurs de moutons. Dans les semaines qui suivent, ceux-ci recevront en effet un questionnaire à remplir. Un haut taux de réponse représente une garantie pour poser des bases solides au sujet de la meilleure stratégie à adopter pour limiter les dégâts dus au piétin dans l’élevage ovin, ce dont profiteront naturellement les éleveurs.

Pour en savoir plus

Service Sanitaire et consultatif pour les Petits Ruminants (Section ovins; site internet de Caprovis)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?