12 juin 2014: Journée suisse des Grandes Cultures Bio et Journée bernoise du sol

(12.12.2013) 

La branche se réunira le 12 juin 2014 à l’occasion de la troisième édition de la Journée suisse des Grandes Cultures Bio. L’événement se déroulera au Bio-Schwand à Münsingen BE en même temps que la Journée bernoise du sol. Les exposants intéressés peuvent s’inscrire dès maintenant.

Les grandes cultures bio en valent la peine à tout point de vue: elles permettent de bonnes valeurs ajoutées, fournissent des produits avec des plus-values pour les consommateurs et ménagent les ressources naturelles. Les grandes cultures bio représentent en outre le plus gros potentiel commercial d’un marché bio en pleine croissance. On pourra s’en convaincre le 12 juin 2014 au Bio-Schwand à Münsingen BE et voir les vastes essais de variétés de céréales mis en place sur le domaine de la famille Siegenthaler. Il y a aussi des nouveautés dans les oléagineux, les cultures associées, les pommes de terre, le semis direct du maïs, la régulation des mauvaises herbes et le travail du sol ainsi que la biodiversité dans les fermes Bourgeon.

La Journée suisse des Grandes Cultures Bio 2014 mettra l’accent sur le thème du sol. La troisième édition de cette rencontre nationale se déroulera donc conjointement avec la troisième Journée bernoise du sol. On pourra voir des choses intéressantes sur les possibilités de ménager le sol agricole et de lui conserver sa valeur. Les nombreux visiteurs attendus de toute la Suisse pourront aussi faire le tour des stands des exposants pour s’informer sur le développement du marché bio, sur les produits et les prestations de l'agriculture biologique ou sur le travail du sol. Les sociétés et organisations intéressées par un stand peuvent s’inscrire dès maintenant.

Aux organisateurs actuels que sont Bio Suisse, l’Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL), Sativa, Agroscope et Biofarm se rajoutent trois autres organisations: le centre de formation et de conseil agricoles Inforama, la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) et le Service de la protection des sols du Canton de Berne.

Pour en savoir plus

Journée suisse des Grandes Cultures Bio

Films tournés lors de la 2ème journée nationale des grandes cultures bio à Grange-Verney le 12.06.2013 (rubrique Grandes cultures)

Simon Jöhr, Conseiller en agriculture biologique et en économie rurale, Inforama
Tél. 062 916 01 58, Courriel

Stephan Jaun, Responsable de la Communication d’entreprise, Bio Suisse
Tél. 061 204 66 50, Courriel


Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité