Cours Grandes Cultures 2018 - Moudon

Date

  • Mardi 6 février 2018, 9h00 – 16h00

Lieu

Agrilogie, Grange-Verney, 1510 Moudon, Salle 23 (1er bâtiment à gauche)

Contenu

Cette journée consacrée aux grandes cultures débutera sur le thème de la qualité des sols. Vous découvrirez deux projets (essai FAST d’Agroscope et réseau de parcelles du Programme National de Recherche Sol PNR68) qui ont pour point commun de caractériser des systèmes de culture à l’aide d’indicateurs : ils permettront de discuter de la qualité des sols. Nous poursuivrons la matinée avec les perspectives offertes par la production de lupin et sa place dans les cultures associées. Ce sera aussi l’occasion d’échanger sur l’insertion des légumineuses dans la rotation. La matinée se terminera avec une brève information sur la betterave à sucre et d’autres thèmes d’actualité.

L’après-midi débutera avec les interventions de trois acteurs principaux du marché (Bio Suisse, Mühle Ritz, fenaco) : ils nous feront part de leurs visions pour le court et le moyen terme. Ensuite, un recueil d’expériences concernant les différentes céréales panifiables nous permettra de mieux connaître certaines espèces mineures plus particulièrement destinées à des circuits de transformation et de vente en circuit court. De brèves informations seront données sur la qualité des semences de céréales, ainsi que sur d’autres thèmes d’actualité.

Cette journée se veut également un moment de rencontre et d’échange. Le déroulement est donc assez flexible pour pouvoir aborder des sujets de dernière actualité que vous pouvez adresser au responsable du cours. Ce cours est répété deux fois : le 30 janvier à Cernier et le 6 février à Moudon.

Programme (652.5 KB)

Renseignements

Raphaël Charles, FiBL , voir encadré ci-contre à droite

Inscription

Stefanie Leu, FiBL, voir encadré ci-contre à droite

 

Publicité