Pommes et poires bio : prix stables et quantités conformes au marché

Après un démarrage frileux au début du mois d’août, les pommes des variétés précoces se sont bien vendues. La grande quantité écoulée de Gravenstein a même été particulièrement frappante. Si la récolte de cette variété continue d’augmenter dans les mêmes proportions ces prochaines années, cela pourrait faire pression sur les prix de référence de toutes les variétés précoces.

(16.10.2020) 

L’estimation de la récolte de fruits à pépins de garde arrive à une quantité totale attendue d’environ 4500 tonnes, dont quelque 4000 tommes de pommes bio et 500 tonnes de poires bio. L’évaluation de la récolte a toutefois été difficile cette année parce que les quantités attendues varient fortement d’une région à l’autre.

Davantage de Gala, moins de Topaz

Les quantités produites de pommes bio de la variété Gala ont de nouveau augmenté. Cette variété domine maintenant l’assortiment variétal bio. Il faut par contre malheureusement s’attendre à de moins grandes quantités de Topaz de production biologique pour la récolte 2020. Malheureusement, car cette variété a aussi été très appréciée des dernières années.

Au sujet des quelques 500 tonnes de poires bio attendues, on peut tabler sur l’hypothèse que cette quantité ne suffira pas à couvrir la croissance de la demande. L’estimation des récoltes de cette année prévoit en effet que les niveaux de stocks visés de 4500 tonnes de pommes bio et de 800 tonnes de poires bio ne seront pas atteints. Les quantités définitives ne seront toutefois connues que  fin octobre - début novembre.

Vu que les pommes bio continuent de bénéficier d’une forte demande, que cette demande continue de croître et que les stocks de la récolte 2019 étaient écoulés, la branche a décidé lors de sa conférence téléphonique annuelle du début septembre de laisser les prix de référence au niveau de l’année passée sans les modifier.

Samuel Wyssenbach, Bio Suisse


Pour en savoir plus
Prix de référence pour les fruits à pépins Bourgeon (rubrique marché)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité