Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

L’agroforesterie : un système cultural ingénieux qui a le vent en poupe

Nouvelle  | 

Quand on introduit des arbres de manière réfléchie sur une parcelle de cultures, il est possible d’obtenir des rendements plus élevés que sur une culture pure. L’augmentation de productivité peut atteindre 40 %.

Parcelle d'agroforesterie à Arnex-sur-Orbe VD. Photo: (c) FiBL, Mélanie Nicolet

Noyer de 5 ans dans une parcelle d'agroforesterie, Arnex-sur-Orbe VD. Photo: (c) FiBL, Mélanie Nicolet

Dans des essais menés sur une parcelle de peupliers avec culture de maïs dans le Sud de la France,  un hectare d’agroforesterie a produit autant que 1.2 à 1.6 hectares de cultures pures séparées. Pour l’agriculteur désirant produire à la fois du bois et des cultures annuelles, un système agroforestier bien conçu est très performant ; les cultures sous les arbres se portent bien, rien à voir avec les cultures chétives que l’on voit parfois le long d’une forêt dans nos régions. En bio, un système agroforestier est tout à fait réalisable et compatible avec le travail réduit du sol.

Conditions de réussite de la culture sous les arbres

  • Distance de plantation : 8 à10 mètres entre les arbres sur la ligne
  • Distance inter-rang : 24 et 26 mètres (très variable selon les systèmes choisis)
  • Privilégier une orientation Nord-Sud plutôt qu’Est-Ouest, pour minimiser l’ombre portée
  • Faire un passage avec une lame coupant les racines des arbres à la verticale (du genre sous-soleuse) le long de la ligne d’arbres. Cela permet aux arbres de développer leurs racines en profondeur et non pas à l’horizontale, et donc de ne pas concurrencer la culture.

Un système agroforestier est faisable pour tout type de culture : grandes cultures, cultures fourragères, viticulture, élevages (avicole, porcin, caprin ou bovin). Chaque agriculteur peu réaliser son propre modèle d’agroforesterie, basé sur ses besoins et ses objectifs.

Avantages de la plantation d’arbre sur la parcelle

  • Lutte contre l’érosion des sols
  • Amélioration de la fertilité des sols
  • Augmentation de la biodiversité de la parcelle
  • Création d’un micro climat par un effet brise vent
  • Valorisation du paysage
  • Meilleures résistances aux maladies.

Autres atouts
Les systèmes agroforestiers présentent un fort intérêt financier et environnemental. Les arbres des systèmes agroforestiers sont un capital sur pied. En terme d’environnement, la présence d’arbres sur les parcelles agricoles pourrait jouer un rôle de protection contre les accidents climatiques à venir (sécheresses ou précipitations excessives, températures inhabituelles).

Faire de l’agroforesterie est une manière de s’engager dans la durée pour une agriculture durable qui protège les sols, préserve la qualité des eaux, favorise la biodiversité et stocke du carbone.

Ces résultats sont le fruit de la recherche de différents instituts. En France, L’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) mène depuis plus de 30 ans des essais agroforestiers on farm dans plusieurs régions d’Europe. Le spécialiste de l’agroforesterie à l’INRA se nomme Christian Dupraz, qui a présenté ses résultats à Morges (VD le 1er décembre 2016, dans le cadre d’une conférence à laquelle assistaient une centaine de professionnels agricoles.
En Suisse, Agroscope et AGRIDEA travaillent également sur le sujet et publient des  rapports très complets.  

Pour en savoir d’avantage
Agroforesterie (Sur ce site internet)

Mélanie Nicolet, FiBL

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?