Céréales fourragères bio

Les céréales fourragères et les protéagineux Bourgeon sont très recherchés sur le marché. La croissance du marché des produits animaux bio a provoqué ces dernières années une nouvelle augmentation des besoins en céréales fourragères. Cette augmentation s’est encore renforcée du fait de l’introduction de l’alimentation 100% bio pour les bovins et les poules pondeuses. Et les besoins en céréales fourragères Bourgeon vont continuer d’augmenter ces prochaines années.

Les quantités d’aliments composés bio ont augmenté continuellement depuis 2009. En 2015 le marché d'aliments composés a connu une croissance de +2.5%. Les moulins fourragers ont fabriqué en 2015 66'134 tonnes d’aliments composés Bourgeon. Le marché est partagé entre quelques grands et de nombreux petits moulins fourragers. Les cinq plus grands fabricants d’aliments composés représentent ensemble une part de marché d’env. 95%.

Les besoins en blé fourrager ainsi qu'en légumineuses à graines bio peuvent couvrir environ à 30 - 40% par la production suisse.  L’offre en céréales fourragères biologiques suisses s’est nettement améliorée ces dernières années, mais il en manque tout de même encore environ 20'000 tonnes. En particulier, du blé fourrager, du maïs grain et des légumeuse à graines sont recherchés. 

Pour connaître et suivre l’évolution du marché, Bio Suisse fait des recensements de l’offre et de la demande. L’offre est recensée chaque année auprès des centres collecteurs après les moissons, et les chiffres de la demande sont fournis par les fabricants d’aliments composés à la fin de l’année civile.

Publicité