Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Situation du marché pour la viande de veau et l’élevage de remontes

Nouvelle  | 

Avec les décisions de Demeter et du programme américain National Organic Program NOP d’élever tous les veaux dans leur ferme de naissance, l’idée d’origine de l’engraissement au pâturage avec des remontes venant d’élevages laitiers reprend de la vigueur. Cela rend le thème de l’engraissement des veaux plus intéressant, mais ça pose aussi des questions: Par exemple jusqu’à quel âge la viande d’une jeune bête peut être vendue comme viande de veau et à partir de quand elle est considérée comme viande de bœuf.

Les veaux des fermes Demeter devront à l'avenir être nourris dans l'exploitation de naissance. Photo : FiBL, Franz Josef Steiner

Cela fait 25 ans que quelques éleveurs de bovins novateurs ont commencé avec l’engraissement au pâturage sans vaches mères. Les fermes qui produisent du Bœuf de Pâturage Bio et du Natura-Beef Bio représentent pratiquement la plus grande partie des producteurs de viande d’étal bio.

L’entrée en scène d’autres grands distributeurs (Lidl et Aldi) a permis de compenser un peu la diminution de l’écoulement de Bœuf de Pâturage Bio (Migros). Les ventent stagnent quand même à cause des grosses importations de viande de bœuf, donc le comité de la CI Bœuf de Pâturage Bio a décidé de stopper les admissions. Pour les nouvelles exploitations de production ou une augmentation de la production dans les fermes existantes, il faut donc impérativement se concerter avec les acheteurs et les services de commercialisation.

La diversité des races complique la taxation
La taxation des animaux vivants devient plus difficile avec la diversité des races et l’engraissement de races laitières typées viande. Des déductions qui peuvent être assez importantes sont faites en cas de vente d’animaux trop maigres, trop gras, trop légers ou trop lourds.

Le FiBL propose un service qui peut déterminer assez exactement l’état d’engraissement en se basant sur des photos (voir sous Informations supplémentaires). Le poids peut aussi être déterminé à l’aide du tour de poitrine (tour thoracique) si la longueur et la charnure des bêtes sont prises en compte.

Possibilités d’écoulement supplémentaires
Des débouchés supplémentaires permettent de livrer aussi des bêtes plus lourdes sans ou avec peu de déductions. En se référant à la charnure, on peut maintenant aussi parfois vendre des animaux de la catégorie A de CH-TAX. Les nouveaux taureaux bio et les vaches qui ne viennent pas de races extrêmement laitières atteignent en général une meilleure classification.

Plus d’infos lors de la Journée du Bétail Bio
Lors de la Journée du Bétail Bio du mai quatre à Landquart GR, des informations sur l’élevage dans la ferme de naissance seront données à différents postes répartis sur trois fermes. Cette journée traitera aussi de nombreux autres thèmes de l’élevage et de l’affouragement bio: sélection bovine, suivi des troupeaux, informations sur les frères coqs et les poules à deux fins, alimentation des bovins en agriculture biologique avec moins de concentrés – et bien d’autres sujets.

Franz Steiner, FiBL

Pour en savoir plus

Bétail Bio (Site web)
Bétail bio: Prix de référence (Rubrique Marché)
Abattage (Rubrique élevages)
Franz Steiner propose une aide rapide : Il suffit d'envoyer une photo par Whatsapp ou par e-Mail pour obtenir une première estimation de l'évaluation.

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?