Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Le marché du porc bio est stable

Nouvelle  | 

Le marché du porc bio s’est présenté comme globalement stable en 2022. L’offre de porcs bio était un peu plus faible que la demande. Les statistiques d’abattage montrent que la quantité correspond environ à celle de l’année précédente.

Le passage à une alimentation 100 pour cent bio a été un grand défi pour les fermes qui engraissent des porcs bio. Photo: FiBL, Barbara Früh

Cette évolution stable est due d’un côté à la consommation constante de viande porc bio et de l’autre à la réussite de la planification des quantités par l’ensemble de la branche. Les prix de référence sont aussi restés à un niveau stable: depuis le printemps 2022 7.80 Fr. franco abattoir et 7.60 Fr. départ porcherie. Le marché du porc bio a ainsi pu démarrer calmement la nouvelle année.

Alimentation 100 pour cent bio
Le passage à une alimentation porcine100 pour cent bio a été un grand défi pour les fermes qui engraissent des porcs bio. Les évaluations de la qualité de la graisse montrent clairement que les indices PUFA/iode se situent nettement au-dessus des années précédentes. Cela a provoqué d’importantes réductions et une situation globalement insatisfaisante. Les diminutions de la qualité d’un produit premium ne sont souhaitables ni pour les consommatrices et les consommateurs, ni pour les transformateurs ni pour les productrices et les producteurs.

Outre la qualité de la graisse, le placement des gorets est aussi un défi parce que la durée de l’engraissement a tendance à augmenter à cause des nouvelles directives d’alimentation de Bio Suisse. Il y a donc eu régulièrement des embouteillages de gorets dans les fermes d’élevage bio. Pour atteindre une stabilité à long terme des quantités, des prix et de la qualité, l’ensemble de la filière de création de valeur est appelé à trouver ensemble des solutions. Un soutien et une collaboration en continu sont indispensables.

On ne cherche pas de producteurs en reconversion
Le marché suisse du porc conventionnel se trouve dans une situation inhabituellement marquée par un surapprovisionnement important. Cela provoque des tensions dans la branche. Malgré cette situation tendue, il y a peu de reconversions pour le marché du porc bio. Et actuellement on ne cherche pas de nouveaux producteurs. La situation globale montre que l’élevage de porcs bio est très exigeant et reste un marché de niche difficile.

Jasmin Huser, Product manager Viande, Bio Suisse

Informations supplémentaires

Porcs bio (Rubrique Marché)
Élevage porcin (Rubrique Élevages)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?