Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Les prix de référence des céréales panifiables bio restent stables

Nouvelle  | 

Lors de la table ronde annuelle des prix de référence, les acteurs du marché suisse des céréales panifiables bio ont convenu de maintenir la stabilité des prix de référence. Dans la situation actuelle du marché, cette décision représente une forte reconnaissance de toute la branche pour l’attractivité de la production du pays et l’approvisionnement du marché suisse avec des céréales panifiables du pays.

Epeautre: une retenue de 8.– Fr./dt sera prélevée au niveau des centres collecteurs Foto: FiBL

Les prix de référence suivants sont aussi valables en 2023:

Blé: 107.50 Fr./dt

Épeautre: 116.– Fr./dt

Seigle: 94.-/dt

Avoine alimentaire: 87.– Fr./dt

Augmentation des quantités sur le marché des céréales panifiables bio
La demande pour les céréales panifiables bio produites en Suisse augmente. La demande pour le blé est particulièrement forte. Les surfaces supplémentaires en reconversion permettent de viser une croissance aussi pour les prochaines années, et cela fera augmenter les quantités indigènes.

Sur la base des surfaces cultivées et des perspectives de récolte, les premiers pronostics prévoient que la production du pays mettra à disposition des entreprises de transformation environ 68 pourcents de leurs besoin totaux pour le blé, 70 pourcents pour le seigle et 104 pourcents pour l’épeautre.

Approvisionnement complet pour l’épeautre
Vu que la commercialisation de la récolte d’épeautre de l’année passée s’est stabilisée et que les stocks sont pleins, une retenue de 8.– Fr./dt sera prélevée au niveau des centres collecteurs en cas de valorisation différente de ces quantités. Les centres collecteurs paieront aux producteurs le prix de référence moins la retenue.

Si toute la récolte de céréales panifiables peut être commercialisée, les centres collecteurs paieront la retenue. Sinon c’est le product management de Bio Suisse qui répartira entre les centres collecteurs le montant nécessaire pour assurer une mise en valeur correspondante des surplus.

Pour détendre la situation pour l’épeautre, il est recommandé de miser dans les rotations plutôt sur le blé sauf dans les régions marginales. Une autorisation individuelle d’importation sera en outre introduite afin de protéger la production suisse.

La production d’avoine alimentaire a été augmentée
3710 t d’avoine alimentaire ont pu être prises en charge en 2022. Il faut tenir compte de la stabilisation du marché pour les nouveaux produits à base d’avoine de provenance suisse afin de ne pas augmenter de nouveau fortement cette culture pour le moment. La quantité récoltée est réglée par les cultures sous contrat.

La planification des cultures doit fondamentalement toujours se faire en concertation avec les acheteurs. Les conditions de prise en charge 2023 correspondent aux dispositions de l’interprofession swiss granum sauf pour le paiement du blé à la protéine et le poids à l’hectolitre de l’avoine alimentaire.

Source: Communiqué aux médias de Bio Suisse du 23 juin 2023

Pour en savoir plus

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?