Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

En agriculture biologique, les productions de viande et de lait doivent converger

Nouvelle  | 

Au vue de l’orientation des mesures politiques agricoles prises pour l’ouverture des frontières avec l’Europe pour le lait et avec l’Amérique du Sud pour la viande, les éleveurs de bovins bio doivent resserrer les rangs. Notre objectif est de convaincre nos fidèles consommateurs bio avec les meilleurs produits bio suisses et de les maintenir sur la bonne voie.

Les bœufs issus de races laitières ont une carcasse plus élancée et donc des morceaux nobles plus longs (au milieu) que les croisements (à gauche). (Photo: FiBL, Franz J. Steiner)

Les veaux mâles de race laitière ne sont pas seulement des articles jetables. L'agriculture biologique doit aller de l'avant et trouver une solution pour ces veaux. Nous devons éviter de simplement se débarrasser de ces veaux dans l'engraissement conventionnel. En outre, il est tragique que les producteurs de lait biologique vendent souvent leurs plus beaux veaux croisés Limousin de 75 kilos pour près de 1000 francs aux marchands de bétail que nous perdions ces beaux veaux au profit d’engraisseurs conventionnels. Les engraisseurs bœufs de pâturage bio se retrouvent ainsi sans animaux.

Aldi Suisse veut contrer ce phénomène et, avec le FiBL, mettre en place un canal de vente stable pour le bœuf pâturage bio. C'est pourquoi il compte principalement sur l'engraissement au pâturage de bœufs de race laitière et de veaux qui vivent dans l'exploitation depuis au moins cinq mois et sur laquelle ils y ont été sevrés. Ainsi, l’utilisation d’antibiotique sera significativement réduite.

Les directives de production ressemblent aux exigences de celles du boeuf de pâturage bio (Bio Weide-Beef). Il y a quelques bonus concernant le poids autorisé, l'évaluation des carcasses et l'âge maximum. De plus, le prix est valable pour une année entière et n'est lié à aucun autre prix du bétail. Des références économiques sont disponibles pour les remontes d'engraissement et les animaux de pâturage issus de races laitières. A ce jour, quelques exploitations de production de lait biologique et d'engraissement au pâturage ont déjà opté pour le programme. Nous avons besoin de toute urgence d'un plus grand nombre de fermes jusqu'à ce que nous atteignions le nombre de départ nécessaire de dix animaux par semaine, c'est-à-dire 500 remontes par an et 750 places bœufs de pâturage bio  (avec environ 18 mois de rotation).

Nous sommes persuadés que ce projet contribuera à rapprocher les producteurs de lait bio et les engraisseurs de bœufs de pâturage bio à promouvoir un mouvement de solidarité et consolider une filière. Les personnes intéressées peuvent contacter Eric Meili. (Voir encadré à droite).

EM

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?