Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Pommes de terre bio

Prix indicatifs 2023

Les conditions météo de cette année ont de nouveau compliqué la culture de pommes de terre. Le recensement du rendement montre que la récolte sera inférieure d’environ 15% à la moyenne des dernières années et que la qualité interne est également inférieure à la moyenne. En revanche, la qualité externe des tubercules s’annonce bonne. Le rendement brut pour toutes les variétés s’élève à 275 kg/a (2017 à 2022 : 344 kg/a) et la part comestible moyenne à 73% ou 201 kg/a (2017 à 2022 : part comestible de 238 kg/a). Près d’un tiers des échantillons bio présentait des dégâts causés par ce dernier. 
En raison de l’offre faible et de la demande stable, voire en hausse, les prix indicatifs à la production des pommes de terre de table se situent dans la fourchette supérieure. 

  • Le prix indicatif s’élève à CHF 102.00/100 kg tant pour les pommes de terre à chair ferme que pour celles à chair farineuse.   
  • Les prix fixes convenus valent pour les pommes de terre de transformation. 

 

 

 

Demande croissante de pommes de terre biologiques

Au cours des dernières années, la surface cultivée de pommes de terre biologiques a augmenté continuellement. En 2022, les ventes de pommes de terre biologiques dans le commerce de détail ont passé de plus de 10'000 tonnes. En 2022, la part de marché des pommes de terre bio se situait à 20.2% selon Nielsen. Le marché de pommes de terre biologiques est suffisamment approvisionné par les pommes de terre Bourgeon. Les entreprises qui sont intéressées à la culture de pommes de terre devraient s'entrendre avec les acheteurs avant de commercer leurs cultures. Actuellement, la demande de pommes de terre à chair farineuse est légèrement en baisse. 

Vers le haut

Le marché des pommes de terre bio en un coup d’œil

Importation de pommes de terre Bourgeon

En principe, la surface actuelle de pommes de terre suffit pour satisfaire aux exigences du marché.

Le contingent d'importation de base (Bio & Conventionnel) se chiffre à 6'500 tonnes. Son application est assurée par swisspatat. Bio Suisse peut imposer des restrictions supplémentaires pour les légumes Bourgeon. Pour importer des pommes de terre Bourgeon, des autorisations individuelles sont nécessaires (annexe des directives de Bio Suisse, partie V). Le formulaire de demande d'importation de produits Bourgeon avec autorisation individuelle vous trouverez ici.

Miroir statistique

 

Dernière mise à jour de cette page: 12.09.2023

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?