Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Esparcette: comment cultiver

L’esparcette peut favoriser la santé et la productivité des petits ruminants et des chevaux

L’esparcette (Onobrychis sativa) est une plante fourragère et une légumineuse avec de bonnes valeurs nutritives. Cette plante contient des tanins condensés qui améliorent la mise en valeur des protéines chez le ruminant, et qui sont actifs contre les parasites gastro-intestinaux en les affaiblissant. L’affouragement d’esparcette entraîne donc une diminution de l’infection.

Dans ce projet Interreg, on a cherché à améliorer la productivité des troupeaux par une meilleure maîtrise des parasites. Il s’agissait de limiter l’utilisation des vermifuges de synthèse et ainsi d’améliorer l’image des productions concernées. Le projet visait à mieux connaître comment cultiver l'esparcette et comment l’affourager aux moutons, aux chèvres et aux chevaux pour réduire de manière naturelle les parasites intestinaux.

Ce projet franco-suisse a duré de 2008 à 2011 ; en Suisse, il fut conduit par Médiplant, avec la collaboration d’institutions telles que le FiBL et Agridea. 

Fiche technique Esparcette (242.3 KB) (Agridea)

Dès 2017, il y a le mélange standard N° 326 avec espacette:
Mélanges standard pour la production fourragère 2017–2020 (4.3 MB)

Affouragement d''esparcette aux petits ruminants (rubrique Élevages)

 

Dernière mise à jour de cette page: 23.10.2017

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?