Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Produire du blé fourrager sur des nouvelles parcelles en reconversion

Question: J’ai une ferme Bio Suisse depuis dix ans. L’année passée, j’ai pu louer deux hectares de plus. En automne, j’ai semé du blé fourrager sur cette surface. Sur ma surface Bourgeon, j’ai semé entre autres 1,5 hectare de blé panifiable. D’après mon voisin, qui est aussi paysan Bourgeon, je dois aussi vendre le blé panifiable de ma ferme Bourgeon avec le Bourgeon de reconversion. Est-ce que c’est vrai?

Réponse: Votre voisin a en principe raison: normalement, en cas de production parallèle de la même culture en qualité Bourgeon et Bourgeon de reconversion, toute la récolte de cette culture devrait être vendue comme marchandise de reconversion.

Toutefois, le blé panifiable et le blé fourrager sont considérés comme des cultures différentes. Il en va de même pour le maïs-grain et le maïs plante entière. Dans ces cas, la production parallèle est donc possible sans autorisation exceptionnelle. Vous pouvez donc vendre votre blé panifiable avec le Bourgeon.

Pour les cultures annuelles qui ne se différencient pas clairement par leur aspect extérieur, il est nécessaire de disposer d'une autorisation préalable de la CLA (Commission de labellisation de l'agriculture de Bio Suisse) pour pouvoir effectuer une production parallèle.

Ces dispositions se trouvent dans le cahier des charges de Bio Suisse, partie 2 , chap. 1.4 (Nouvelles parcelles ). Le blé fourrager doit bien sûr être commercialisé avec le bourgeon de reconversion. La production des nouvelles parcelles doit être commercialisée avec le bourgeon de reconversion durant deux ans.

Cultures pérennes
Pour autant que le producteur l’ait préalablement annoncé à l’organisme de certification et que
les flux des marchandises et leur traçabilité soient garantis, la commercialisation parallèle des produits des cultures pluriannuelles (Bourgeon et en reconversion) est en principe possible. (Cahier des charges de Bio Suisse, Partie II, Art. 1.4.4)

Pour en savoir davantage

La réglementation bio (Cahier de charges de Bio Suisse, Partie II, chap. 1.4 Nouvelles Parcelles)

 

Dernière mise à jour de cette page: 11.10.2017

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?