Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Ventes élevées en octobre pour le raisin de table blanc bio

Nouvelle  | 

En octobre, 362 tonnes de raisin blanc bio ont été vendues dans le commerce de détail suisse, soit un recul de neuf pourcent par rapport à septembre, qui est habituellement le mois qui enregistre les plus grandes ventes de ce fruit de saison. Toutefois, les ventes d’octobre 2023 sont les plus hautes enregistrées ces cinq dernières années.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les ventes d'octobre de raisins blancs bio ont été très bonnes. Photo : FiBL

Elles ont ainsi par exemple augmenté de 13 pourcent par rapport à octobre 2022, malgré une hausse de prix de 18 pourcent en un an (6.67 francs par kilo dans le commerce de détail classique en octobre 2023).     

Oignons : la part du bio s’élève à 10 pourcent
En octobre 2023, 223 tonnes d’oignons bio ont été vendues dans le commerce de détail suisse, ce qui représente dix pourcent des ventes totales d’oignons. Les indications quant aux quantités écoulées comprennent en principe tous les types d’oignons (rouges et blancs, notamment).

Hausse des ventes au détail du yogourt nature bio
En octobre 2023, la quantité des ventes du yogourt nature bio dans le commerce de détail a augmenté de 8,8 pourcent par rapport à octobre 2022 pour atteindre 754 tonnes. Le yogourt nature non bio a également vu ses ventes progresser de 6,8 pourcent pour s’établir à 2015 tonnes.

Recul des ventes du lait pasteurisé bio
En octobre 2023, la quantité des ventes du lait pasteurisé bio dans le commerce de détail a baissé de 1,3 pourcent par rapport au même mois de l’année précédente pour s’établir à 2,37 millions de litres. En ce qui concerne le lait pasteurisé non bio, la quantité vendue a par contre augmenté de 1,2 pourcent pour se situer à 3,89 millions de litres.

Viande fraîche : hausse de la part du bio
En octobre 2023, 9436 tonnes de viande fraîche ont été vendues, dont 482 tonnes de viande bio (5,1 pourcent). La part de viande bio a ainsi augmenté en glissement annuel pour le bœuf, le veau, le porc et le poulet.

Seule la popularité de la viande d’agneau bio a reculé, la part du bio s’élevant à 3,8 pourcent des ventes totales de ce type de viande (moins 7,2 points de pourcentage par rapport à octobre 2022). Les ventes de viande fraîche sont dans l’ensemble restées stables en glissement annuel, avec une légère hausse de la part du bio. À titre de comparaison,  les ventes de viande fraîche s’élevaient à 9420 tonnes en octobre 2022, dont 4,8 pourcent dans le segment bio.

Légère diminution du prix des œufs frais bio dans le commerce de détail
En octobre 2023, le prix d'un œuf frais bio dans le commerce de détail s'élevait en moyenne à 82.28 centimes par œuf. Cela correspond à une diminution de 2.6 pourcent par rapport à octobre 2022. Cependant, les œufs cuits bio ont affiché une augmentation de 5.6 pourcent par rapport à octobre 2022. 

Source: Actualités du marché bio Office fédéral de l’agriculture OFAG

Pour en savoir plus

Actualités du marché bio (BLW)
Marché (Rubrique marché)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?