Prévenir l'introduction de la peste porcine africaine

Pour éviter l'introduction et la dissémination de la peste porcine africaine dans notre pays, il est conseillé de ne pas amener dans les porcheries de la paille ou du fourrage grossier venant des régions concernées.

(09.03.2018) L'OSAV (Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires) informe en permanence sur la situation actuelle de l'épidémie sur son site internet:

Peste porcine africaine (site internet de l'OSAV)

Sur ce site, vous trouvez également une carte avec les régions dans lesquelles cette maladie s'est déjà propagée. Contactez votre marchand et demandez-lui d'où vient la paille qu'il vous livre. Bio Suisse a contacté les marchands de fourrage certifiés. Mais pour les achats de paille non bio, c'est l'agriculteur lui-même qui porte la responsabilité de s'assurer que son marchand ne lui livre pas de la paille venant d'une région déjà contaminée.

Pour le moment, il n'y a pas d'interdiction formelle d'importation de fourrages provenant de régions contaminées. Mais l'OSAV conseille vivement d'éviter d'amener de fourrages grossiers et de la paille de ces régions dans les porcheries. 

Barbara Früh, FiBL

Si vous avez des questions, adressez-vous directement ici:
Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV
Schwarzenburgstrasse 155,
CH 3003 Berne
Tél. 031 323 30 33
info(at)blv.admin.ch

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité