Commercialisation

Commerce et transformation

Pendant les années de productions normales, la demande croissante de légumes biologiques peut être couvert par l'offre. L'agriculture biologique devrait toujours être planifiée en accord avec les acheteurs. 

La commercialisation des légumes auprès du commerce de détail est dominée par des grandes plates-formes. Elles planifient les cultures avec les producteurs qui leur fournissent les légumes et assument en grande partie le stockage, la préparation et la commercialisation. Mais quelques producteurs se sont implantés comme fournisseurs directs au commerce de détail surtout au niveau de l’acquisition régionale.

Le succès du développement du marché des légumes biologiques dépend de nombreux acteurs différents et la coopération étroite entre les partenaires. Ci-dessous une sélection de contacts importants : 

Commerce de gros : 

Entreprises de transformation : 

Vente directe

De nombreux producteurs pratiquent la vente directe et répondent ainsi au besoin d'avoir des produits locaux. Par le biais de magasins à la ferme, de marchés hebdomadaires, de magasins enligne et de cartons d'abonnements, ils proposent des assortiments très diversifiés et permettent le contact direct entre producteur et consommateur. 

D'autres informations et recommandations sur la vente directe: Vente directe de produits Bourgeon

Recherche des exploitations qui font de la vente directe : fermebourgeon.ch 

Importation

L'importation de légumes bio est réglementée par le système des phases de la Confédération. son application est assurée par l'Union maraîchère Suisse (UMS). Bio Suisse peut imposer des restrictions supplémentaires pour les légumes Bourgeon (exemple : autorisation individuelle pour jus de carottes).

Associations

  • UMS Union maraîchère Suisse
  • Swisscofel Association Suisse du Commerce Fruits, Légumes et Pommes de terre.
  • CCM Centrale Suisse de la culture marâichères et des cultures spéciales
  • SCFA Swiss Convenience Food Association
Dernière modification: 15.03.2017

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