Commercialisation

Commerce de détail

La commercialisation des légumes auprès du commerce de détail est dominée par des grandes plates-formes. Elles planifient les cultures avec les producteurs qui leur fournissent les légumes et assument en grande partie le stockage, la préparation et la commercialisation. Mais quelques producteurs se sont implantés comme fournisseurs directs au commerce de détail surtout au niveau de l’acquisition régionale.

Vente directe

De nombreux producteurs pratiquent la vente directe et répondent ainsi au besoin d'avoir des produits locaux. Par le biais de magasins à la ferme, de marchés hebdomadaires, de magasins enligne et de cartons d'abonnements, ils proposent des assortiments très diversifiés et permettent le contact direct entre producteur et consommateur. 

D'autres informations: Vente directe de produits Bourgeon

Importations

L'importation de légumes bio est réglementée par le système des phases de la Confédération. son application est assurée par l'Union maraîchère Suisse (UMS). Bio Suisse peut imposer des restrictions supplémentaires pour les légumes Bourgeon (exemple : autorisation individuelle pour jus de carottes).

Exportations

Il n'existe actuellement quasiment pas de marché d'exportation pour les légumes bio. Il y a quelques exportations dans des régions limitrophes ou dans les rares cas de pénurie en UE. 

Acteurs

Le bon développement du marché des légumes bio dépend de nombreux différents acteurs et de leur collaboration en partenariat. Ci-dessous figurent un choix des principaux interlocuteurs:

Commerce de gros:

Commerce de détail:

Commerce de transformation:

Associations:

  • CCM Centrale Suisse de la culture marâichères et des cultures spéciales
  • UMS Union maraîchère Suisse

Vente directe: Ferme Bourgeon

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