Toutes les informations Reconversion 

Films

Ci-après vous pouvez accéder à toutes les vidéos et tous les films qui complètent les textes des différentes rubriques de bioactualites.ch (production animale, production végétale…).

Si vous êtes intéressés à visionner les films en allemand ou en italien, changez de langue en haut à droite.

Slake test - visualiser la stabilité structurale du sol

Il est possible de tester de manière très simple la stabilité structurale des sols. Eric Navarro, agronome et conseiller agricole français, le fait avec des petits récipients en plastic remplis d’eau, dans lesquels il introduit un tamis. Sur le tamis, une petite motte de terre venant d’une parcelle à tester a été déposée.

Film

Biodiversité dans la pratique (série de films)

Nouveau film: Habitat «jachère florale»: Relations écologiques
Quel est le point commun entre des fourmis et des cailles? Pourquoi les cardères sont si précieux dans les jachères florales?  L'agro-écologiste Markus Jenny présente dans cette vidéo la jachère florale, biotope pour de nombreuses plantes, insectes, oiseaux et même pour des mammifères comme le lièvre et le chevreuil. Il explique les relations écologiques et montre à l'aide d'exemples concrets comment les jachères procurent à de nombreuses espèces d'animaux menacées abris, nourriture et lieux de reproduction.

Films supplémentaires:

  • Jachères florales : conseils pour leur mise en place et leur entretien
  • Mise en place d’une prairie fleurie
  • Etablir une prairie naturelle par la méthode «fleur de foin»
  • Améliorer la qualité des surfaces de promotion de la biodiversité
  • Entretien efficace des haies à l’aide de machines et de tronçonneuses
  • Entretien sélectif des haies de noisetiers
  • La plantation d'une haie

Films

Nouvel élan pour les robots antilimaces

(19.10.2017) Le département de technologie agricole de l’Université de Kassel, la société KommTek et l’Institut Julius Kühn développent ensemble un robot régulateur des populations de limaces pour les grandes cultures. Ce robot muni d’un GPS pourra se déplacer de manière autonome sur le champ à traiter, cartographier les limaces découvertes et les éliminer de manière ciblée. Après une phase d’apprentissage, le robot devrait pouvoir déterminer les zones sensibles par lui-même, par apprentissage automatique.

Film

Poursuite du développement des techniques traditionnelles de sarclage

(19.10.2017) La sarcleuse ABRAH de la start-up Dulks est capable de sarcler des interlignes de 5 cm seulement. Cela signifie que cette machine peut aussi sarcler la zone située entre les doubles rangées de carottes, là où on ne pouvait jusqu’ici que désherber à la main! Les constructeurs tablent sur l’hypothèse que leur sarcleuse fonctionne aussi dans les sols en pente parce que le rapport entre le poids et la longueur de l’agrégat permet un guidage stable suivant bien les lignes. ABRAH est compatible avec tous les cadres de sarcleuses et peut être combinée à volonté avec d’autres outils de sarclage.

Film

À quoi en est le développement des robots désherbeurs autonomes?

(19.10.2017) Le robot désherbeur Oz montre cependant quelle direction le développement va prendre à l’avenir. Les cultures spéciales comme les sapins de Noël pourraient être pour le moment les domaines d’utilisation les plus intéressants. Selon le distributeur, Aebi Suisse, l’absence de travail sur la ligne n’est pas très importante puisqu’Oz peut pousser de la terre sur la ligne au moyen d’une brosse montée en plus et ainsi y étouffer les mauvaises herbes. Il est actuellement testé sur des domaines avec cultures spéciales et on peut aussi le louer. 

Film

Le salon Tech&Bio 2017 à Valence

(25.09.2017) Sur 50 ha se sont réunis plus de 300 exposants et 17 000 visiteurs. Au programme: 100 démonstrations en plein champ, 120 conférences et ateliers. Vidéo avec des commentaires du co-organisateur Jacques Pior et des visiteurs et exposants.

Film

Journées agriculture bio 2017 en Allemagne

(23.6.2017) Les points forts de la manifestation furent les démonstrations de machines, des nouvelles technologies et des prototypes,  ainsi que des parcelles de de démonstration de cultures, de la féverole à la betterave à sucre. La vidéo donne un aperçu de ces deux journées et laisse la parole aux visiteurs et exposants.

Film

L’apiculture bio au cours de l‘année (série de films)

La série de films présente le travail fascinant de l’apiculteur bio tout au long de l’année.

Films (Rubrik Bienen)

Reconversion au bio en Suisse romande

(06.02.2017) Christian Hofer à Mont-sur-Rolle et Christian Streit à Aubonne nous exposent les raisons qui les ont poussés à passer à l’agriculture biologique, comment leurs collègues ont réagi à cette décision, quels sont les défis en technique de production qu’ils s’attendent à devoir relever ainsi que leur appréciation du marché.

Films (rubrique Reconversion)

Aperçu de la Journée Suisse des Grandes Cultures Bio 2017

(23.01.2017) L'hôte de la prochaine Journée des Grandes Cultures Bio est Frédéric Zosso à Cournillens. Dans le film Frédéric Zosso informe sur l’état des préparatifs dans les champs et sur les cultures qui seront visibles lors de la Journée des grandes cultures bio de 2017. Sa ferme est en 2ème année de reconversion à l’agriculture biologique.

Film (Rubrik Ackerbau)

Groupes de travail ProBétail – échange de connaissances entre agriculteurs

(15.12.2016) Bioactualités a promené sa caméra lors de la cinquième rencontre du groupe de travail ProBétail, modéré par l’agricultrice Susanne Käch, qui s’est retrouvé sur l’exploitation de Pierre-Denis et Valérie Parel à la Chaux-de-Fonds. Vous y trouverez des témoignages d’agriculteurs bio et conventionnels très motivés à progresser dans la gestion de la santé de leur bétail.

Film (rubrique Vaches laitières)

Apprécier la structure du sol avec le test à la bêche

(27.09.2016) Le test à la bêche est une méthode qui a fait ses preuves pour évaluer correctement la structure du sol sur le champ même. Dans ce film, Gerhard Hasinger montre comment il est possible de se faire une idée précise de la structure de son sol en observant la couleur, l’odeur, l’enracinement, les agrégats du sol et les couches du sol.

Film (rubrique Cultures)

Vers le haut

Régulation des vivaces à l’aide d’une charrue déchaumeuse ou d’un cultivateur

(15.09.2016) En agriculture biologique, un travail conservatif du sol est plus exigeant qu’en présence d’un système comprenant des herbicides. Moins le sol est travaillé, plus il y a de risques de repousses et de problèmes liés aux graminées et aux adventices vivaces (à rhizome ou à racine pivotante)..

Film (rubrique Grandes cultures)

Vers le haut

Destruction d’une prairie par un travail réduit du sol

16.06.2016) Détruire une prairie en travaillant à 10 cm de profondeur au maximum est quelque chose de très exigeant. www.bioactualites.ch s’est rendu à une démonstration de machines avec sa caméra. Le film qui suit montre comment différentes machines effectuent la tâche qu’on attend d’elles.

Film (rubrique Travail du sol)

Semis direct de maïs sans herbicide

(18.05.2016) Pour la culture du maïs en agriculture biologique, on a d’ordinaire recours au labour en raison de son effet désherbant. Toutefois, en ce qui concerne l’érosion et le compactage du sol ainsi que le lessivage, l’utilisation de la charrue ne s’avère pas optimale, surtout dans cette culture. Le semis direct du maïs pourrait en grande partie résoudre ces problèmes.

Film (rubrique Grandes cultures)

Vers le haut

Aperçu de la Journée Suisse des Grandes Cultures Bio 2016

(12.01.2016) Les hôtes de la prochaine Journée des Grandes Cultures Bio sont Urs et Ladina Knecht , agriculteurs bio à Brütten ZH. Urs Knecht montre dans le film comment avancent les préparatifs dans les champs et quelles cultures pourront être observées à la Journée Grandes Cultures Bio 2016.

Film (rubrique Grandes cultures)

Vers le haut

Systèmes de guidage par satellite et par caméra

(23.12.2015) L’état actuel des techniques en matière de systèmes de guidage est présenté par Thomas Anken (Agroscope) dans ce film. Les systèmes de guidage par satellite sont avantageux du point de vue de l’organisation du travail, parce qu’ils permettent d’économiser le recours à une personne pour le guidage de la sarcleuse. Mais ils permettent aussi de mettre en place des voies de passage permanentes dans les champs.

Film (rubrique Cultures)

Vers le haut

Les cultures associées de légumineuses à graines et de céréales

(10.11.2015) Le conseiller bio Maurice Clerc, le producteur Nicolas Oppliger et Christian Rytz (du Moulin Rytz à Biberen BE) décrivent de manière simple et pratique l’itinéraire technique des cultures associées..

Film (rubrique «Grandes cultures»)

Vers le haut

Nouveau guide pour améliorer le bien-être et la santé des porcs

(25.08.2015) Le guide est pratique pour les éleveurs de porcs biologiques. Avec l’aide de check-lists, le manuel inventorie les causes possibles des problèmes de santé et des troubles du comportement des porcs. Ensuite, le guide propose des mesures d'amélioration et donne des conseils sur les traitements possibles.

Film (rubrique Élevages)

Vers le haut

Papa, es-tu sûr d'avoir fait le bon choix - Claude Peguiron et sa famille se lancent au bio

(23.07.2015) Claude Peguiron: «J'ai d'abord testé la reconversion sur une seule parcelle de blé, et j'ai vu que je pouvais maîtriser la mauvaise herbe sans chimie.» Il est maintenant heureux d'avoir choisi l'agriculture biologique et de pouvoir ainsi améliorer la situation pour lui et les générations futures, par exemple sur le plan de la fertilité des sols et de la propreté des eaux.

Film

Vers le haut

Démonstration de faucheuses à lames

(06.07.2015) Des faucheuses modernes et innovantes de 2 à près de 11 mètres de large, en version portées ou même télécommandées étaient présentées le 29 juin 2015 à la Ferme-école de Sorens FR. Il y avait différents systèmes de fauche à double lames frontales et latérales.

Film (rubrique Herbages)

Vers le haut

Aptitude à la transformation du blé biologique

(10.03.2016) Des représentantes et des représentants de la filière de mise en valeur du blé biologique présentent leurs points de vue dans ce film. Les conditions nécessaires et les techniques pour réussir la culture du blé bio sont présentées.

Film (rubrique Céréales)

Vers le haut

Détruire et incorporer des engrais verts avec le Glyphomulch ou le Geohobel

(10.02.2015) Pour que le travail réduit du sol mène au succès en conditions bio, il faut cultiver des engrais verts performants et concurrençant bien les adventices. Il est également nécessaire de disposer de machines performantes capables de détruire, voire d’incorporer au sol de grandes quantités de masse végétale. Le film montre deux machines, le Glyphomulch et le Geohobel, qui ont été utilisées en Suisse.

Film (rubrique Grandes cultures)

Vers le haut

Deux démonstrations de charrues déchaumeuses

Démonstration à Choulex GE, organisé par AgriGenève et le FiBL - Avril 2014
Film (rubrique Travail du sol)

Démonstration à Courfaivre JU, organisé par la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI) - Août 2013
Film (rubrique Travail du sol)

Vers le haut

Relations commerciales équitables

(29.08.2013) Le projet de relations commerciales équitables de Bio Suisse a pour but d'encourager un commerce responsable et la satisfaction des partenaires commerciaux Bourgeon en Suisse. Le film illustre le thème à l’aide de deux cas pratiques exemplaires.

Film (rubrique Durabilité)

Vers le haut

Films tournés lors de la 2ème journée nationale des grandes cultures bio

(25.06.2013) L’intérêt pour les techniques adaptées au bio est très élevé. Voilà pourquoi pas moins de 450 personnes participèrent à la 2ème journée nationale des grandes cultures bio le 12 juin 2013 à Grange-Verney VD. Trois films donnent également un aperçu général de cet événement très réussi:

  • Désherbage du maïs: démonstration de machines
  • Destruction d’engrais verts
  • Variétés de blé d’automne pour le bio

Films

Vers le haut

Régulation mécanique des adventices en culture maraîchère

(11.02.2013) En maraîchage biologique, la régulation des adventices dans l'entreligne et surtout sur la ligne représente un grand défi technique. Le film présente 12 machines agricoles modernes (dont certaines avec régulation électronique) pour la régulation mécanique des adventices en culture maraîchère professionnelle.

Film

Vers le haut

Utiliser des composts sans tourbe !

(10.05.2013) Les ressources en tourbe naturelle s’épuisent, l’extraction de la tourbe dans les pays du Nord de l’Europe est avec raison de plus en plus critiquée car elle est un non-sens écologique. En Suisse, on fabrique depuis de nombreuses années du compost et des terreaux indigènes d’excellente qualité, que ce soit en petit (= pour le jardin familial) ou dans les compostières régionales et dans les entreprises spécialisées. Mais il faut convaincre les utilisateurs de recourir davantage aux produits indigènes, ne contenant pas ou très peu de tourbe. Dans ce film, Jacques Fuchs, collaborateur du FiBL, montre comment il est possible de valoriser les déchets disponibles en Suisse pour faire du bon compost. Quelles proportions faut-il mettre de quel ingrédient ? Jacques Fuchs montre également comment broyer, brasser, humidifier et contrôler de manière simple la qualité du compost. Au FiBL, des recherches permettant de cerner l’effet positif du compost sur la santé des plantes ont lieu. Il s’agit d’utiliser ces intéressantes propriétés pour assainir les sols.

Comment fabriquer son compost (Film court, RTS, émission "A bon entendeur", 16.04.2013)

ABE cultive son jardin sans tourbe ! (Emission complète, RTS, émission "A bon entendeur", 16.04.2013)

Vers le haut

Les moissons du futur

(30.11.2012) Ce documentaire de Marie-Monique Robin montre que la faim n’est pas une fatalité: il est parfaitement possible de nourrir l’humanité, à condition de changer de paradigme agricole et de repenser l’organisation et la gestion de la chaîne alimentaire.

Agriculteurs malgré tout

(03.10.2012) Ce film été présenté dans le cadre du projet « Vaud 2030, quelle agriculture pour quel territoire ? » en automne 2012. Il met en scène différents agriculteurs qui relatent avec conviction comment ils font face aux défis actuels auxquelles leur profession est confrontée. Chaque agriculteur décrit la stratégie qu’il a mise en place : agrotourisme, agriculture contractuelle, labellisation bio, production d’énergie renouvelable, montage d’une filière de transformation et de commerce, école à la ferme. Plusieurs agriculteurs bio ont été filmés.

Film (site internet externe ; cliquer sur « Voir le film »)

Film (sur un autre site internet externe; c'est un autre lien pour accéder au même film)

Vers le haut

Dessine-moi un paysage bio

(30.08.2012) Dans ce film, l’agriculture biologique est abordée à l’échelle du territoire par des exemples d’initiatives publiques agricoles régionalisées qui prennent en compte le développement de l’agriculture biologique dans les politiques de développement local. L’agriculture biologique y amène des effets positifs au niveau de la qualité des paysages, de la biodiversité et de la diversification de l’offre alimentaire. Les exemples présentés viennent de différents pays (France, Italie, Suisse, Allemagne). Ils remettent le paysage au centre du projet agricole, à travers des démarches où le paysage devient un outil pour l’amélioration de la performance agronomique. Les démarches mises en place sur les exploitations en agriculture biologique répondent à plusieurs objectifs : relever les défis de la sécurité alimentaire, utiliser durablement les ressources naturelles, s’adapter au changement climatique, préserver le lien social… tout en répondant aux attentes des citoyens.
Le film peut être librement utilisé à la condition de citer l'auteur. Toute modification et utilisation commerciale sont interdites. Il a été réalisé sous la direction de la Bergerie nationale de Rambouillet (France).

Le film se compose de trois parties:

Partie 1 : L’agriculture biologique à l’échelle du territoire, réalité ou utopie?
Partie 2 : le paysage, un outil pour l'agronomie?
Partie 3 : l'agriculture biologique, un paysage d'alternatives pour le futur?

Film (Film externe, site internet de la Bergerie Nationale de Rambouillet, France)

Vers le haut

Démonstration de machines pour la viticulture

(19.04.2012) La première partie de ce film traite du désherbage mécanique sous le rang. Une Cutmatic (de Boisselet) et une Pétalmatic (de Boisselet) sont comparées et commentées. Dans la 2ème partie, une Actisol est utilisé pour travailler l’interligne. Cette machine sert à décompacter le sol, favoriser l’apport d’air aux racines, et freiner la végétation de l’interligne quand celle-ci peut concurrencer la vigne. Ce film a été tourné sur l'exploitation bio de Sébastien Favre à Meinier / GE le 30.03.2012.

Film (rubrique Viticulture)

Vers le haut

Démonstration de machines pour les grandes cultures

(19.04.2012) La première partie de ce film traite du désherbage des céréales. Une herse-étrille Hatzenbichler et une houe rotative Hatzenbichler sont comparées et commentées. Dans la 2ème partie, la déchaumeuse Pöttinger synkro 3000 est utilisée pour travailler superficiellement (sans labour) des parcelles en vue de la mise en place de la prochaine culture. Deux différents types de pattes d’oies pouvant équiper ces déchaumeuses sont présentés et discutés. Ce film a été tourné sur les exploitations bio de René Stalder à Vandoeuvres / GE et Bertrand Favre à Choulex / GE le 30.03.2012.

Film (rubrique Grandes cultures)

Vers le haut

Démonstration de machines de sarclage

(07.06.2011) Ce film montre un exemple concret de stratégie de désherbage adapté à des sols lourds et parfois caillouteux, en partie en pente, sur maïs, tournesol et colza. Ce film a été tourné sur l'exploitation bio de Bertrand Wüthrich à Courtételle JU le 27.05.2011.

Film (rubrique Grandes cultures)

Vers le haut

«ProBétail» – la nouvelle offre de vulgarisation de et pour les pros de la production animale

(18.05.2015) Des paysannes et des paysans bio ont ouvert à leurs collègues les portes de leurs élevages. Le Bioactualités y était avec sa caméra vidéo et a demandé aux participants comment la nouvelle initiative «ProBétail» est accueillie.

Film (rubrique Vaches laitières)

Vers le haut

Démonstration de l’écimeuse CombCut – Avril 2014

La Fondation Rurale Interjurassienne (FRI) a organisé en avril 2014 à Courfaivre/JU une démonstration avec l’écimeuse CombCut.

Film (rubrique Régulation des adventices)

Vers le haut

Dernière actualisation de cette page: 21.11.2017

Publicité