Vin bio

Prochaines dates

  • 08.03.2017 Journée vitivinicole biovin (en allemand), FiBL, CH-5070 Frick
  • 21.-22.04.2017 Challenge International du Vin (1.3 MB)
  • 03.05.2017 Séance groupe spécialisé vin 2017/2
  • 22.-23.08.2017  Excursion Viti- Viniculture bio
  • 20.11.2017 Séance groupe spécialisé vin 2017/3

Vous trouverez toutes les dates et acitvités importantes du marché du vin bio ci-dessous:

 

 

Actualités

La Romandie est le gagnant du Concours Vin Bio Suisse

Les vignerons romands et les cépages résistants aux maladies sont les grands gagnants du Concours du Vin Bio Suisse 2016. Deux des trois trophées ont en effet été attribués à des Romands – dont la distinction spéciale «Meilleur Vigneron Bio Suisse de l'année» qui a été décernée à Jean-Denis Perrochet d’Auvernier NE. Quelque 140 vins ont participé à ce troisième Concours du Vin Bio Suisse organisé par VINUM sous le patronat de Bio Suisse.

Le domaine Sitenrain à Meggen dans le canton de Lucerne, grand vainqueur de la catégorie Vin blanc en 2015 avec son Solaris, s’est hissé à la deuxième place avec le Solaris Barrique 2014. Il a été vaincu par le Johanniter Grand Cru 2014 du Domaine la Capitaine de Vaud. Il en va de même pour les vins rouges: c’est le Merlot-­Cabernet 2014 de Turmgut, le domaine de Barbara et Markus Weber situé à Erlenbach dans le canton de Zurich, un vin réalisé à partir des cépages «Piwi» (cépages résistants aux maladies) Cabernet Jura, Cabertin et Merlotin, qui s’est imposé. Ce sont surtout des vins clairement structurés misant davantage sur la fraîcheur et la finesse que sur leur charme généreux qui ont su tirer leur épingle du jeu.

Le jury a décerné le titre de Vigneron Bio de l’année au très indépendant Jean-­Denis Perrochet de la Domaine de La Maison Carrée à Auvernier NE. Celui-­ci a obtenu en finale les meilleures notes moyennes grâce à son Neuchâtel Blanc Vin sur Lie 2015 et son Pinot Noir Le Lerin 2013. Ces vins neuchâtelois d’esprit bourguignon et issus d’un élevage biodynamique se révèlent de véritables diamants bruts. Nous ne pouvions rêver plus bel ambassadeur pour le vin bio suisse.

Le concours 139 vins de 45 vignerons ont été présentés à cette troisième édition du Concours Vin Bio Suisse. Les 73 vins blancs et les 66 vins rouges ont été dégustés à l’aveugle au cours d’une sélection en deux étapes. Une fois notés par la rédaction de VINUM, les quinze meilleurs crus de chaque catégorie ont été à nouveau évalués par un jury de spécialistes composé d’experts en vin de Suisse alémanique et de Romandie.

Les vainquers du Concours Vin Bio Suisse 2016 dans  l'ensemble :

  • Meuilleur blanc bio: La Côte AOC Johanniter Grand Cru 2014 | Domaine La Capitaine | Begnins (VD)
  • Meuilleur rouge bio: Zürichsee AOC Merlot-­Cabernet 2014 | Turmgut Erlenbach | Meilen (ZH)
  • Vigneron bio suisse: Domaine de La Maison Carrée | Jean-­Denis, Christine et Alexandre Perrochet Auvernier (NE) Neuchâtel Blanc Vin sur Lie und Pinot Noir Le Lerin

Marché

La viticulture biologique n'existe vraiement en Suisse que depuis 30 ans, ce qui en fait une des plus jeunes cultures bio de notre pays. En Suisse, les env. 210 vignerons membres de Bio Suisse cultivent près de 427 ha de vignes bio, ce qui représente environ 3% de la surface du vignoble suisse.

Entre les années 2009 et 2012 on enregistre une nette augmentation des surfaces. Avant, la surface des vignes bio était restée constante pendant plusieurs années.

Il y a des vignerons Bourgeon dans toutes les régions de Suisse, et ils font essentiellement de la vente directe.

 

 

 

 

Si vous êtes interessé d'obtenir plus d'information sur le marché de vins bio suisse, vous pouvez consulter le Marktspiegel 2015  (672.8 KB)(en allemand). 

Vous trouvez les statistiques vitivinicoles de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) ici.

 

Dévéloppement de la viticulture Bourgeon en Suisse

 

05.01.2017

Publicité