Il y a actuellement un grand potentiel pour cultiver de la betterave à sucre bio en Suisse. Cette culture peut en principe s'insérer sans difficulté dans la rotation culturale bio. Les différentes céréales sont des précédents intéressants. Les exigences en matière de fertilisation ne sont pas spécialement élevées. Les sols convenant bien à cette culture sont les mêmes que ceux qui sont recommandés pour la pomme de terre, à savoir des sols mi-lourds et profonds avec peu de cailloux.
Globalement, la culture de la betterave à sucre en conditions bio est exigeante. Afin que la betterave lève de manière vigoureuse et couvre le sol rapidement, il faut la semer après un travail du sol très soigné et sur un lit de semences bien appuyé. Une météo favorable est également un élément-clé de réussite.
Le défi le plus grand est la régulation des adventices. En fin de compte, le nombre d'heures de travail nécessaire pour le désherbage joue un rôle décisif sur le résultat économique de la culture.
Les ressources ne manquent pas pour accompagner le développement de cette culture en Suisse. En matières de techniques culturales, de semis, de plantation, de désherbage, une documentation abondante et régulièrement mise à jour est à la disposition des producteurs et productrices.
En outre, le projet du FiBL VulgBettBio actuellement en cours vise à intensifier la vulgarisation sur différentes stratégies de production que sont le semis, la plantation et la robotique, ainsi que sur les soins aux cultures. Tant la marge brute que les les itinéraires culturaux sont documentés de façon précise et concrète.
Le projet VulgBettBio, financé par l'Office fédéral de l'agriculture, la Coop et Bio Suisse comprend également des dispositifs techniques "on farm" pour poursuivre l'acquisition de connaissances et mettre en œuvre des solutions généralisables. La démarche combine ainsi des plateformes centralisées sur des thématiques déterminantes, ainsi que des dispositifs locaux pour le test d'options techniques.
Pour en savoir plus
Projet VulgBettBio (Fibl.org)
Pour en savoir plus
Conseil:
- FiBL (voir à droite)
- Bureau régional Moudon, Basile Cornamusaz, Tél. 021 557 99 09, Courriel
Situation du marché ( Rubrique Marché)
Informations complémentaires
Tous les événements concernant l'agriculture bio
Agenda
Adresses pour l'agriculture bio
Adresses
Interlocuteur
Raphaël Charles
FiBL
Responsable du Département
Suisse Romande
Av. des Jordils 3, CP 1080
1001 Lausanne