Teindre les œufs de Pâques en respectant le Bourgeon Déclaration correcte des produits bio 

Porter des gants exempts de dithiocarbamates pour manipuler les produits bio

Dans la transformation des denrées alimentaires, il est fréquent de devoir porter des gants soit pour des raisons d’hygiène soit pour se protéger les mains. Et il faut aussi mettre des gants pour prélever des échantillons en vue de l'analyse de résidus.

Mais attention: la fabrication de ce genre de gants recourt souvent à des substances dites accélératrices. Elles améliorent l’élasticité, la résistance et la conservation des gants. Diverses substances peuvent être utilisées comme accélérateurs, et entre autres les dithiocarbamates. Ces derniers sont cependant aussi des pesticides conventionnels, et on en retrouve dans les denrées alimentaires quand on fait des analyses de résidus.

Le FiBL a donc, sur mandat de Bio Suisse, publié sur ce site internet une liste des fabricants qui produisent des gants sans dithiocarbamates.

Gants exempts de dithiocarbamates (Rubrique «Adresses»)

Les dithiocarbamates sont surtout utilisés dans la fabrication des gants en latex. Les gants en vinyle peuvent par contre contenir de très fortes teneurs en assouplissants. Il faut surtout faire attention lors de la manutention des denrées alimentaires riches en graisses parce que ces dernières absorbent particulièrement bien les assouplissants. Il est en outre toujours possible que les gants contiennent encore d’autres substances accélératrices. Il est donc toujours important de tenir compte des indications des fabricants.

 

Dernière actualisation de cette page: 22.09.2011

Publicité