Transformation fermière et à façon de produits bio-bourgeon: l'essentiel en bref 

Les produits bio bourgeon ne contiennent que des ingrédients bio-bourgeon

Dans les produits labellisés selon le bourgeon de Bio Suisse, il y a 100 % d’ingrédients agricoles bio. Si des transformateurs « bourgeon » fabriquent par exemple du pain pour la vente directe et la vente au marché,  tous les ingrédients utilisés doivent être bio. Par exemple, outre la farine, les graines de tournesol, les raisins secs et même la levure doivent être bio-bourgeon.

Bio Suisse fournit des adresses de fournisseurs de matière première

Mais que fait-on quand un ingrédient n’est momentanément pas disponible avec le statut bio-bourgeon et qu’on ne voudrait pas suspendre ou modifier la production ? Dans un tel cas, Bio Suisse apporte son aide, en fournissant des adresses de fournisseurs d’ingrédients bio-bourgeon. Mais si un ingrédient bio-bourgeon n’est vraiment plus disponible chez aucun des fournisseurs, un transformateur a la possibilité de demander à Bio Suisse une autorisation exceptionnelle pour l’achat d’un ingrédient ayant un autre statut bio que le statut bio-bourgeon, par exemple le statut « Ordonnance bio de la Suisse » ou bio selon les directives de l’UE.

Dix pourcents non-bourgeon au maximum

Mais Bio Suisse ne délivre des autorisations que pour une quantité limitée et pour un temps restreint. En plus, l’ingrédient n’ayant pas le statut bio-bourgeon ne doit pas représenter plus de 10 % du total des ingrédients. Et enfin, des autorisations exceptionnelles ne peuvent pas être obtenues pour des ingrédients qui donnent leur nom ou leur valeur au produit. Par exemple, un pain aux graines de tournesol doit toujours être confectionné avec des graines de tournesol bio-bourgeon, et la farine qui se trouve dans le pain doit toujours être bio-bourgeon, parce que la farine est l’élément principal qui donne sa valeur au pain.

Le formulaire de demande d’autorisation peut être téléchargé:

Formulaire de demande (fichier word, site internet de Bio Suisse)

Petra Schwinghammer, Bio Suisse

 

Dernière actualisation de cette page: 21.07.2016

Publicité