Affiliation obligatoire 

Situation du marché

Le marché suisse du lait biologique se développe bien dans l'ensemble. L'offre et la demande sont en croissance depuis des années. Après l'année exceptionnelle 2018 avec l'anniversaire de Coop Naturaplan, la consommation finale et les ventes de produits laitiers biologiques et de fromage biologique ont connu une croissance beaucoup plus modérée en 2019. Dans le même temps, de nombreux nouveaux producteurs Bourgeon sont arrivés sur le marché et le volume de production a augmenté au total de +5.9% pour atteindre 259'455 tonnes. En conséquence, le volume de lait biologique transformé a augmenté pour atteindre 229' 836 tonnes, soit 5.7% de plus que l'année précédente. Ces importants volumes supplémentaires ont entraîné un déséquilibre temporaire du marché en 2019, qui s'est manifesté par des stocks complets de beurre biologique pendant les mois d'été (510 tonnes pendant la 33e semaine, +86% par rapport à l'année précédente). Une grande partie de ce beurre a été commercialisée de manière conventionnelle en automne aux dépens des producteurs biologiques. La pression accrue sur les prix a entraîné une baisse des prix à la production en 2019 (-0.9% à 81.57 centimes par kilo). 

Situation actuelle

Pour 2020, les six organisations laitières biologiques s'attendent à une nouvelle augmentation du volume de production en raison d'un nombre disproportionné de nouvelles exploitations laitières licenciées Bourgeon. On prévoit 23'000 tonnes supplémentaires de lait biologique, soit une croissance de 8 à 9%. Les organisations laitières biologiques ont pris un certain nombre de mesures pour contrer un nouveau déséquilibre du marché. Ces mesures vont des listes d'attente pour les exploitations nouvellement agréées aux changements de volume des contrats pour les producteurs existants, en passant par l'augmentation des déductions des revenus laitiers pour financer la promotion des ventes supplémentaires et les fonds individuels de déclassement et de développement du marché.

Après le "lockdown" du 17 mars, la pandémie de corona a entraîné une augmentation inattendue des ventes, qui pouvait auparavant être couverte par les quantités disponibles de lait biologique suisse. Cependant, des goulots d'étranglement dans l'approvisionnement en beurre biologique s'annoncent pour l'été. Les organisations laitières biologiques, en collaboration avec les transformateurs, ont soigneusement analysé cette nouvelle situation et ont décidé, vers Pâques, que toutes les listes d'attente seraient supprimées dès le 1er juin. La production de beurre biologique se traduira par des quantités supplémentaires de lait écrémé biologique. La commercialisation de lait écrémé ou de lait écrémé en poudre dans la filière biologique ne sera possible que dans une mesure limitée. On peut donc s'attendre à une augmentation des contributions au déclassement, ce qui permettra de vendre le lait écrémé en poudre au niveau du marché mondial.

Bio Suisse avait préparé de nombreuses promotions pour le printemps fort en lait de 2020. La pandémie de corona a conduit à de nombreuses annulations et reports de ces promotions. Plus d'informations sur Corona.

En février 2020, 22'146 tonnes de lait biologique ont été produites, soit une augmentation de 1'077 tonnes ou +5.1% par rapport au même mois de l'année dernière. 19'463 tonnes ont été transformées en produits laitiers biologiques (+2.51% par rapport au même mois de l'année dernière). Les chiffres ne sont pas  ajustés pour les années bissextiles. Dans le secteur des produits laitiers transformés, la plus forte croissance a été enregistrée pour les produits spéciaux en poudre et riche en protéine (+35.3%) et le fromage sans ensilage (+16.7%) et le lait de consommation a augmenté de +5.3%. Les volumes de transformation des produits laitiers de longue conservation (-34.4%) et du beurre (-16.8%) ont été inférieurs au niveau de l'année précédente.

Les entrepôts de beurre congelé sont restés vides jusqu'à la fin du mois de février. À la mi-avril (semaine 16), les stocks s'élevaient à 29 tonnes, ce qui correspond à une diminution de 88% ou 207 tonnes par rapport à la même semaine de l'année dernière.

  • Transformation du lait bio (tonnes) Avril 2020 (58.3 KB)
  • Transformation du lait bio en lait de consommation, fromage et beurre de table Janvier 2015 à Avril 2020 (70.4 KB)
  • Proportion des différentes transformations et croissance cummulée du lait bio Avril 2020 (163.6 KB)
  • Contingent de la transformation du lait bio dans le marché laitier bio entier Avril 2020 (162.7 KB)
  • Part du lait mis en valeur qui est constitué de lait (bio et conventionnel) Avril 2020 (163.7 KB)

 

Dernière actualisation de cette page: 16.06.2020

Publicité