Prix du lait bio 

Situation du marché

Situation actuelle

Au cours des cinq dernières années, le volume de lait biologique transformé a régulièrement augmenté. Le nombre de fermes laitières biologiques et la quantité de lait biologique produite ont également augmenté. 

L'année 2018 était plutôt une année inhabituelle dans le marché du lait biologique. Les quantités de production ont augmenté de 5%, tandis que les volumes de lait transformé ont enregistré une croissance supérieure à la moyenne de 6.8%. La forte augmentation de la transformation est principalement due à l'augmentation de la demande résultant du 25ème anniversaire de Coop Naturaplan. Nettement plus de fromage a été fabriqué, produit avec du lait non-ensilé (+10.8%) et aussi plus de beurre (+9.8%). Les produits laitiers (principalement la poudre de lait) ont également enregistré une progression de 21.7%. Au total, 217'435 tonnes de lait biologique ont été transformés. 

La tendance à la hausse s'est poursuivie en 2019. Avec 22'733 tonnes, le volume de lait biologique transformé en avril a atteint son plus haut niveau depuis 2009.

Au cours des onze premiers mois 2019, la production cumulée a atteint 237'682 tonnes, soit 5.9% par rapport à celle de l'année précédente. Au cours de la même période, le volume de transformation a augmenté de 5.9% à 210'233 tonnes. La différence entre le volume de production et le volume de valorisation s'est ainsi encore réduite à 11.5%. Cette différence permanente s'explique par les fluctuations saisonnières de la production et par la distribution géographique inégale des producteurs et des transformateurs.

Parmi les produits laitiers transformés, la croissance a été la plus forte pour le beurre (+21.1%). Le lait de consommation a augmenté de +8.5%. 3.1% plus de lait sans ensilage a été transformé en fromage. Pour la première fois cette année, la transformation du lait d'ensilage en fromage a été supérieure de 5.4% à celle de l'année précédente. Les volumes de transformation de jogurt (-4.6%), autres produits laitièrs frais y compris glace de consommation (-2.5%) et les produits de longue conservation (8.7%) sont restés inférieurs au niveau de l'année précédente.

La croissance de la demande prévue par les transformateurs et le commerce pour 2019 est arrivée. L'offre supplémentaire des nouveaux producteurs de lait Bourgeon n'a pas été entièrement absorbée par le marché au printemps. Il en a résulté une pression supplémentaire sur les prix et des déclassifications, en particulier pour le beurre. 

L'entrepôt de beurre congelé est vide depuis la semaine 49.

Perspectives

L'année prochaine est considérées d'un œil critique en raison du nombre élevé de nouveaux producteurs Bourgeon. On s'attend à une offre excédentaire, surtout au printemps. Les organisations laitières biologiques (OLB) sont à la recherche de solutions pour équilibrer au mieux l'offre et la demande et pour éviter de nouvelles réductions de prix. Dans un premier temps, elles tiendront des listes d'attente. Les nouveaux producteurs de lait bio ne pourront livrer leur lait biologique qu'après un délai et selon les besoins. Veuillez communiquer avec votre OLB pour connaître les mesures prises pour 2020. En collaboration avec les acteurs du marché, Bio Suisse intensifiera la promotion des ventes directement sur les points de vente. Ceci dans le but de stimuler plus fortement la demande. 

C'est pourquoi les producteurs intéressés à la reconversion doivent continuer à contacter l'une des six organisations laitères reconnues par Bio Suisse afin de clarifier les possibilités d'achat.

  • Transformation du lait bio (tonnes) Décembre 2019 (106.0 KB)
  • Transformation du lait bio en lait de consommation, fromage et beurre de table Janvier 2015 à Décembre 2019 (125.3 KB)
  • Proportion des différentes transformations et croissance cummulée du lait bio Décembre 2019 (137.5 KB)
  • Contingent de la transformation du lait bio dans le marché laitier bio entier Décembre 2019 (60.8 KB)
  • Part du lait mis en valeur qui est constitué de lait (bio et conventionnel) Décembre 2019 (74.6 KB)

Proportion du lait transformé en lait de consommation

Vers le haut

Affiliation obligatoire

Tous les producteurs de lait biologique cértifié Bourgeon doivent s'affilier à une organisation reconnue du lait biologique (OLB) agrée par Bio Suisse. Cette affiliation s'applique également aux producteurs qui ne livrent uniquement dans les fromageries. Les services et les coûts peuvent varier en fonction de l'OLB, car l'adhésion obligatoire est souvent combinée avec l'adhésion à l'organisation de producteurs.

Les producteurs de lait (de vache) peuvent aussi se faire enregistrer directement par Bio Suisse, au lieu par OLB, s'ils remplissent au moins une des conditions suivantes :

  • les producteurs de lait commercialisé qui ne vendent pas de lait comme lait bio ou comme lait de reconversion
  • les producteurs de lait commercialisé qui commercialisent tout leur lait en vente directe
  • les producteurs de lait commercialisé qui valorisent tout le lait qu'ils produisent pour nourrir les veaux dans d'autres fermes

Le lait donné aux veaux dans sa propre exploitation (élevage, veaux à l'engrais) n'est pas considéré comme du lait commercialisé. Les producteurs qui valorisent leur lait uniquement de cette façon ne sont pas obligés de s'affilier à une organisation du lait bio et n'ont pas besoin d'être enregistrés auprès de Bio Suisse.

Enregistrement producteur (654.6 KB) de lait Bio Suisse

A partir du 1er janvier 2020, les producteurs de lait commercial qui n'auront pas fourni la confirmation de " l'adhésion obligatoire au lait " lors du contrôle biologique seront pénalisés de 10 points. Ceci s'applique à tous les producteurs de lait industriel pour le moment. 

Le régime transitoire et exceptionnel pour l'année 2020 s'applique aux producteurs de lait de transport qui fournissent leur lait biologique à des fromageries et des laiteries indépendantes. Si vous n'avez pas encore une affiliation, vous serez collectés par les organismes de contrôle biologiques qui informeront ensuite Bio Suisse en 2020. Vous êtes tenus de communiquer le nom de l'acheteur et les quantités contractées.

Bio Suisse est en train d'élaborer une nouvelle solution pour votre adhésion. Cette décision a été prise ultérieurement en janvier 2020 en consultation avec les la commission de labellisation agricole et les organismes de contrôle biologiques.

 

 

Dernière actualisation de cette page: 10.03.2020

Publicité