Tendance des prix Céréales panifiables 

Commercialisation pendant la reconversion

Les agriculteurs intéressés à la reconversion peuvent commercialiser des légumineuses à grain au prix indicatif Bourgeon. En plus, il y a d'autres possibilités pour commercialiser les diffférentes grandes cultures dans le cadre de la reconversion. 

 

Si des récoltes de cultures hivernantes doivent pouvoir être vendues comme produits de reconversion pendant la première année de la reconversion, la ferme doit être annoncée pour la reconversion avant de semer les cultures concernées et doit les cultiver en bio dès leur mise en place.

Céréales fourragères

Vu qu'un plein approvisionnement se dessine pour l'orge, l'avoine, le triticale et le maïs grain, les mesures suivantes ont été décidées: 

  • Adaptation des prix de référence  de l'orge, de l'avoine, du  triticale et du maïs grain : moins Fr. 1.00/dt
  • Arrrêt des importations d'avoine à partir du 2 octobre 2018
  • Dès la récolte 2018 il y a des restrictions de commercialisation pour l'orge, l'avoine et le triticale de reconversion (R1 et R2) : les centres collecteurs paieront le prix conventionnel comme acompte. Le prix final payé aux producteurs en reconversion ne sera déterminé définitivement qu’en février 2019. En cas de surplus avéré de céréales bio reconversion, le prix final payé aux producteurs en reconversion tiendra compte des frais de déclassement.

Les entreprises en reconversion qui souhaiteraient produire des céréales devraient dans tous les cas s'entendre avec les acheteurs avant de commencer la culture. Il est aussi conseillé de s'informer dans quel centre collecteur il est possible de livrer les céréales bio.

Documents:

Céréales panifiables

Pour le blé panifiable produit dans le cadre de la reconversion, il existe une possibilté d'écoulement par fenaco GOF. Pour le blé panifiable de reconversion il n'existe pas de référence officiel. Les prix du marché sont situés à environ Fr. 10.-/dt supérieurs du prix de blé fourrager Bourgeon. Les quantités pouvant être prises en charge sont limitées, et la prise en charge n'est possible que dans certains centres collecteurs. Par ailleurs, cette production est liée à cerntaines conditions, et elle n'est possible que sous contrat fenaco GOF.

Divers centres collecteurs locaux accepent du blé biologique et des légumineuses à graines. Veuillez s. v. p. vous renseigner auparavant quels centres collecteurs prennent en charge quelles variétés de céréales biologiques. 

Documents:

Oléagineux

Pommes de terre

Les entreprises qui sont intéressées à la culture de pommes de terre devraient dans tous les cas aussi s'entendre avec les acheteurs avant de commencer la culture. Pour les pommes de terre de transformation, il n'y a presque pas de possibilités d'écoulement pendant la reconversion.

Betterave sucrière

Grandes cultures spéciales

 

Dernière actualisation de cette page: 2.10.2018

Publicité