FiBL
Bio Suisse
Logo
La plate-forme des agriculteurs bio
Fruits à cidre 

Fruits à pépins Bio

Marché

Il y avait en 2019 482 ha de pommes bio et 85 ha de poires bio. Cette surface comprend tous les producteurs Bourgeon y.c. ceux en reconversion et ceux qui produisent selon l’Ordonnance bio.

Après une croissance plus importante de la superficie des fruits à pépins biologiques de table en 2018 et 2019, le marché a pu être approvisionné en produits en quantité suffisante. En 2018, les stocks de fruits à pépins bio de table s'élevaient à environ 5'900 tonnes à la fin octobre. Ce volume représentait un record absolu sur le marché biologique. Grâce à une campagne de commercialisation réussie en 2018/2019, la quantité a toutefois bien été vendue. Si la récolte de l’année suivante était de nouveau comparable à celles des années précédentes, 2020 a même dépassé l’année extraordinaire 2019. En 2020, les stocks de fruits atteignaient fin octobre presque 6'500 tonnes.

La demande pour les fruits à pépins de table a fortement progressé ces dernières années. On peut donc supposer que la récolte record de 2020 pourra être écoulée. On ne peut par contre pas encore dire si une nouvelle augmentation des quantités pourrait être commercialisée ces prochaines années. La demande est en ce moment couverte par l’offre.

Disponibilité

Les stocks de fruits de table à pépins disponibles sont inventoriés chaque mois par Swisscofel. La disponibilité des fruits de table à pépins bio est ensuite évaluée dans l’état des stocks de Bio Suisse.

La superficie des fruits à pépins biologiques est en constante augmentation. Il en va de même pour la demande du fruit à pépins biologique, qui a atteint un niveau record en 2019 avec une augmentation d'environ 12% dans le commerce de détail. Cette forte demande permet de vendre les fruits de la surface cultivée de pommes biologiques qui augmente chaque année. Cependant, la demande peut aussi s'effondrer rapidement.

C'est pourquoi il est important que les exploitations agricoles intéressées par la reconversion consultent les acheteurs et Bio Suisse avant la reconversion.

Prix indicatifs

Les prix indicatifs à la production valables pour le commerce sont annuellement déterminés par le groupe spécalisé fruits (Bio Suisse) et des représentants du commerce de gros et de détail Suisse.

Acteurs du marché

Vous trouverez les partenaires commerciaux ici.

Contributions pour les fruits à pépins

Chaque année les contributions pour les fruits à pépins sont collecté. Elles sont utilisées pour des mesures promotionnelles. Ici vous trouvez le règlement et ainsi l'explication de l'utilisation de l'argent selon le règlement des contributions.

Rapport annuel (moyens spécifiquement affectés) contribution du fruit à pépins Bourgeon 2019 (87.3 KB).

Vers le haut

 

Dernière actualisation de cette page: 11.01.2021

Publicité