Perspective Valorisation 

Production

Alors que le nombre de producteurs de lait conventionnels connaît un recul régulier, le nombre de fermes laitières bio a presque doublé au cours des 20 dernières années. En 2019, ce sont près de 3’300 fermes bio qui ont trait quelque 60'000 vaches. L’augmentation régulière des nombres de fermes et de vaches bio mène aussi à une croissance régulière de la production de lait. Cette augmentation annuelle s’est accentuée depuis 2018. En 2019, ce sont en tout 259'455 tonnes de lait bio qui ont été produites, ce qui représente 6 % de plus que l’année d’avant. La part du bio dans l’ensemble de la production a progressé de 0.5 % pour se situer à 7.6 %.

 

La production de lait bio est marquée par d’importantes fluctuations saisonnières. Elles sont dues au cycle de végétation, au cycle de lactation et à l’estivage. En août 2020, la production de lait bio a atteint 19'285 tonnes, ce qui représente une croissance de 1'651 tonnes ou plus 9.4 % par rapport au même mois de l’année précédente.

 

Prix aux producteurs

En raison des fluctuations de volume, il y a également des fluctuations saisonnières des prix. Au printemps, Les prix sont bas mais ils augmentent à partir de mai jusqu'à la fin de l'été, où ils recommencent à baisser. Les prix des produits biologiques varient beaucoup plus que les prix conventionnels. Les fluctuations des quantités provoquent aussi des fluctuations de prix. De mars à mai, les prix sont bas, puis ils montent jusqu’à la fin de l’été pour recommencer à baisser par la suite. Et la différence entre le prix bio et le prix conventionnel varie aussi. En mars et en mai 2020, elle était si petite qu’elle n’avait plus été aussi basse depuis juin 2014. L’explication est que le prix du lait bio a davantage baissé depuis septembre 2019 que le prix conventionnel. En août 2020, le prix bio était environ 2.2 % plus haut que l’année d’avant. En août 2020, le prix du lait bio aux producteurs était de 88.04 centimes le kilo.

 

Prix indicatifs pour la vente directe

De nombreux producteurs vendent leurs produits directement aux consommateurs. Bio Suisse présente ses producteurs qui font de la vente directe sur www.fermebourgeon.ch. Vous faites de la vente directe et vous n’y êtes pas encore? – Inscrivez-vous vite, c’est une bonne publicité totalement gratuite!

On cherche des annonceurs des prix du lait bio

L’organisation faîtière des producteurs suisses de lait, PSL, contribue fortement à la transparence du marché avec sa surveillance détaillée des prix du lait bio. Maintenant bien établi, cet outil très utile fournit chaque mois de précieuses informations sur l’évolution des prix sur le marché bio.

Ce n’est qu’avec l’aide d’un plus grand nombre de producteurs de lait bio que des statistiques de prix toujours plus représentatives peuvent être établies. Aidez-nous dans cette tâche en vous inscrivant comme annonceur de prix: un effort bien petit pour de grands avantages!

D’autres bonnes raisons de le faire? Voyez plutôt ici!

Dernière actualisation de cette page: 14.10.2020

 

Publicité