Affiliation obligatoire Reconnaissance NOP 

Acteurs du marché

Organisations du lait bio

Bio Suisse exige de ses producteurs de lait une affiliation obligatoire auprès d’une des six organisations de producteurs de lait bio reconnues. Les producteurs qui sont intéressés par la reconversion doivent absolument contacter préalablement une des organisations de lait bio reconnues pour s’informer sur la future prise en charge de leur lait. On s’attend à des plus grandes quantités de lait bio dès 2020. C’est pourquoi les organisations du lait bio ont pris différentes mesures temporaires.

Le plus grand acheteur est le groupe  Emmi, dont la Laiterie Biedermann fait aussi partie. En plus, il y a en Suisse de très nombreuses plus ou moins grandes ou petites laiteries et fromageries qui découvrent le potentiel du marché bio et qui misent de plus en plus sur la qualité bio. L’offre devient donc sans cesse plus riche et plus intéressante pour les consommateurs.

Un des plus grands acheteurs de lait Bourgeon est sans aucun doute Elsa, mais cette entreprise qui fabrique un vaste assortiment de produits laitiers pour la Migros n’est pas sous licence Bio Suisse.

Quelques autres acheteurs:

Comerce de gros

Il y a quelques grossistes qui se spécialisent sur l’assortiment bio et qui livrent des produits bio avant tout aux magasins spécialisés et à la restauration. On trouve parmi eux p. ex.

Commerce de détail

La Coop a depuis 1993 des produits bio dans son assortiment et c’est un des principaux partenaires de Bio Suisse. Avec sa propre marque Naturaplan, Coop mise clairement sur le label Bourgeon. Le chiffre d’affaires réalisé par Coop avec les denrées alimentaires bio a progressé de 6.3 % en 2019 pour se situer à 1,8 milliard de francs. Manor et les commerces biologiques spécialisés disposent également d’un choix intéressant de produits biologiques suisses.

 

Dernière actualisation de cette page: 16.07.2020

Publicité