Agriculture biodynamique 

Formation agricole supérieure

Examen professionnel (Agriculteur/trice avec brevet fédéral) et Examen de maîtrise (Maître-agriculteur/trice avec dipl. féd.)

La formation et les préparations pour les examens professionnels et de maîtrise sont suivis en cours d’emploi. Les offres de formation sont proposées dans le cadre des cours de maîtrise par les centres de formation et de vulgarisation agricoles ou, pour la biodynamie, par la Biodynamische Ausbildung, Rheinau ZH. Les deux niveaux sont organisés sous forme de modules, ce qui permet aux jeunes professionnels d’aménager leur formation professionnelle continue de manière très individuelle aussi bien sur le plan thématique que sur le plan temporel.

Informations supplémedntaires

Formation supérieure et continue (site internet d'Agora)

Modules bio dans la formation professionnelle supérieure du champ professionnel de l’agriculture

La formation professionnelle supérieure du champ professionnel de l’agriculture comprend deux niveaux: l’examen professionnel (brevet fédéral) et l’examen de maîtrise (diplôme fédéral) divisés en différents modules: il faut pour obtenir le brevet fédéral en tout 16 points de modules de technique de production plus 3 modules d’économie d’entreprise, et pour la maîtrise fédérale il faut en plus 4 points de modules de technique de production plus 3 modules d’économie d’entreprise. L’accès à la formation professionnelle supérieure exige un certificat fédéral de capacité (CFC) dans le champ professionnel de l’agriculture ou le brevet de paysanne/responsable de ménage agricole ainsi qu’au moins 24 mois de pratique.

               

La formation professionnelle supérieure comprend des modules spécifiquement bio au niveau du brevet fédéral. Les modules LW03 (Grandes cultures en production biologique) et LWO4 (Cultures fourragères bio et conservation des fourrages) sont des modules à choix spécifiquement bio obligatoires pour la production végétale. Au moins un module obligatoire au choix doit se terminer par un examen écrit. Les modules obligatoires au choix valent chacun 6 points aussi bien pour le brevet que pour la maîtrise. La note 4.0 doit être atteinte lors de l’examen oral pour que les points de modules puissent être crédités. En plus des modules obligatoires et des modules obligatoires à choix, il y a de nombreux modules optionnels à choix (cf. graphique ci-dessous).

Modules bio pour une formation continue personnalisée

Les modules de la formation professionnelle supérieure peuvent aussi être suivis individuellement comme siomples ours de formation continue. Les personnes intéressées sont priées de s’informer assez tôt auprès de la coordination des modules pour avoir les programmes détaillés, les procédures d’inscription ainsi que la procédure actuelle de planification des modules correspondants.

Procédure d’inscription et décision d’organisation

L’inscription à la formation professionnelle supérieure passe normalement par les centres régionaux de formation professionnelle. Les personnes qui souhaitent suivre des modules bio sont priées de s’informer assez tôt auprès de la coordination des modules afin de planifier les possibilités individuelles de choix de modules. Vu que les modules bénéficient d’une organisation supracantonale, certains recoupements avec d’autres modules ne peuvent pas être évités. Après la clôture des inscription à fin août, elles sont dépouillées pour permettre de prendre, en collaboration avec la coordination des modules, les décisions nécessaires sur l’organisation définitive des modules bio et pour permettre de discuter les alternatives possibles avec les candidats. Les modules ne sont pas organisés s’il n’y a pas assez d’inscriptions.

Coûts

Il peut y avoir en plus des coûts des cours des frais pour de la littérature spécialisée, des repas, des déplacements et les taxes d’examens.

Vers les modules

D’autres informations sur la formation professionnelle supérieure et sur les modules obligatoires se trouvent sur l’Offre modulaire des écoles de www.agri-job.ch et de www.agora-romandie.ch

 

Dernière actualisation de cette page: 26.09.2018

Publicité