Bulletin 

Formation de base

Un apprentissage débouchant sur un certificat fédéral de capacité (CFC) en agriculture biologique peut être effectué dans les professions suivantes du champ professionnel de l’agriculture:

La formation pour le CFC en agriculture biologique transmet les connaissances pratiques nécessaires pour les personnes qui s’intéressent à une agriculture durable et biologique. Il y a des possibilités de formation pour l’agriculture organo-biologique et pour l’agriculture biodynamique(biologisch-dynamischen Landbau).

La spécialisation en agriculture biologique vous permet d’apprendre:

  • à travailler le sol avec soin avec le sol et sa fertilité. Un sol fertile est en effet la base de la vie. Un sol fertile vaut de l’or.
  • à connaître les plantes et leurs caractéristiques. La diversité est aussi immense que passionnante… et délicieuse: les parfums et les goûts des produits naturels sont très diversifiés
  • à s’occuper en tant qu’agriculteur-trice des animaux, à les observer et à les sélectionner en fonction des conditions locales. L’affouragement des ruminants implique de grandes quantités. Savoir se fair aider par la technique est très utile.
  • à connaître les marchés des différents types de denrées alimentaires. Les denrées alimentaires biologiques se distinguent par une haute qualité. Or la qualité a son prix.

Le certificat fédéral de capacité (CFC) avec le titre de «domaine spécialisé en agriculture biologique» peut être obtenu par celles et ceux qui remplissent les conditions suivantes et qui terminent avec succès la formation:

  • En règle générale, c’est la moitié de la période de formation qui se passe sur un domaine bio reconnu, mais c’est au minimum une année p. ex. en cas de formation raccourcie (deuxième formation).
  • Avoir suivi 240 leçons sur l’agriculture biologique entre la 1ère et la 3ème année d’apprentissage.

 

Dernière actualisation de cette page: 17.07.2018

Publicité