La formation professionnelle pour l’Agriculture biologique-dynamique
La formation professionnelle en Agriculture biologique-dynamique (biodynamie) est un cas particulier puisqu’elle intègre la formation de base (CFC) avec spécialisation en agriculture biologique comme une deuxième formation (2ème/3ème année). L'étudiant(e) cumule ainsi 2 années supplémentaires (1ère/4ème année) pour l'obtention du diplôme de «Spécialiste en agriculture biodynamique».
Elle propose de se plonger dans les pratiques de fermes pionnières en alternance avec des cours blocs donnés à la Rheinau. La formation continue comprend un cours biodynamique de base (1ère année) réparti sur 10 modules de 4 à 5 jours de cours par mois ainsi qu’une année de diplôme (4ème année) consacrée à des thèmes liés à la gestion d’entreprise. En plus des thèmes techniques et du développement de la personnalité, cette formation accorde une importance particulière aux capacités de conception.
Conditions préliminaires:
- 18 ans révolu
- CFC «Agriculteur / Agricultrice CFC en agriculture biologique» (Element détérminant)
- Contrat de stage en vue dans une ferme biodynamique
Diplôme:
Brevet fédéral de «Spécialiste en agriculture biodynamique»
Formation:
La formation continue dure au total 4 ans en incluant la formation de base et comprend 2022 leçons. Plus de 70 fermes biodynamiques d’apprentissage sont à disposition pour acquérir les compétences pratique nécessaire.