Formation supérieure Écoles supérieures 

Agriculture biologique-dynamique (biodynamie)

La formation professionnelle pour l’Agriculture biologique-dynamique

La formation professionnelle en Agriculture biologique-dynamique (biodynamie) est un cas particulier puisqu’elle intègre la formation de base (CFC) avec spécialisation en agriculture biologique comme une deuxième formation (2ème/3ème année). L'étudiant(e) cumule ainsi  2 années supplémentaires (1ère/4ème année) pour l'obtention du diplôme de «Spécialiste en agriculture biodynamique».

Elle propose de se plonger dans les pratiques de fermes pionnières en alternance avec des cours blocs donnés à la Rheinau. La formation continue comprend un cours biodynamique de base (1ère année) réparti sur 10 modules de 4 à 5 jours de cours par mois ainsi qu’une année de diplôme (4ème année) consacrée à des thèmes liés à la gestion d’entreprise. En plus des thèmes techniques et du développement de la personnalité, cette formation accorde une importance particulière aux capacités de conception.

Conditions préliminaires:

  • 18 ans révolu
  • CFC «Agriculteur / Agricultrice CFC en agriculture biologique» (Element détérminant)
  • Contrat de stage en vue dans une ferme biodynamique

Diplôme:

Brevet fédéral de «Spécialiste en agriculture biodynamique»

Formation:

La formation continue dure au total 4 ans en incluant la formation de base et comprend 2022 leçons. Plus de 70 fermes biodynamiques d’apprentissage sont à disposition pour acquérir les compétences pratique nécessaire.

École d’horticulture de Hünibach

Au bord du Lac de Thoune, la Gartenbauschule Hünibach est la seule école d’horticulture biodynamique de Suisse.

Gartenbauschule Hünibach

 

Dernière actualisation de cette page: 09.10.2019

Vers le haut

Publicité