Cépages résistants pour une production écologique Influence des préparations biodynamiques sur la croissance de la vigne et la qualité du vin  

Films sur la viticulture durable en Europe

Quatre vidéos présentant des exemples concrets et des démarches innovantes  vous sont proposées.
Ces vidéos ont été tournées dans le cadre du programme européen d’échange d’expériences dans le secteur viti-vinicole en 2012 et 2013. La thématique principale du projet est le développement durable et la mise en application de ses principes au sein des exploitations et entreprises viticoles européennes. L’objectif est de permettre un échange d’expériences entre professionnels européens du secteur autour d’exemples concrets et de démarches innovantes.

Première vidéo

Elle expose les temps forts du voyage du 11 au 14 avril 2012 en Sicile et spécialement les discussions autour du développement durable en viticulture.

 

Deuxième vidéo

Elle relate le voyage du 31 janvier au 2 février 2013  dans les provinces espagnoles de la Mancha et de Murcia. Elle se concentre sur les actions engagées en termes de durabilité.

 

Troisième vidéo

Elle relate le voyage du 25 au 28 Janvier 2012 dans les vignobles méridionaux en Avignon, Chateauneuf du Pape, Suze la Rousse, les vignobles du Ventoux, Beaume de Venise et Tain l’Hermitage).

 

Quatrième vidéo

Elle présente différents interviews de producteurs au Salon Millésime Bio (25 janvier 2012 à Montpellier).

Programme européen d’échange d’expériences dans le secteur viti-vinicole

Ce programme pour la formation des adultes dans le secteur viti-vinicole (Grundtvig Sustvit Plus) fait suite aux programmes qui ont eu lieu en 2009 et 2010 en Espagne, Italie, Allemagne et France. Le projet a associé pour 2012 et 2013 six partenaires : l’AIAB et Vinidea-SIVE pour l’Italie, l’ITAB pour la France,  SEAE pour l’Espagne, l’ITR Institut za trajnostni razvoj - Institute for Sustainable Development pour la Slovénie, et le FiBL pour la Suisse.

 La thématique principale du projet est le développement durable et la mise en application de ses principes au sein des exploitations et entreprises viticoles européennes. L’objectif est de permettre un échange d’expériences entre professionnels européens du secteur autour d’exemples concrets et de démarches innovantes.

L’institut de Recherche en Agriculture biologique (FiBL) a produit les quatre vidéos qui se trouvent ci-dessus dans le cadre de ce projet. Les auteurs des vidéos sont Fabian Schmid et Dominique Lévite.

En Suisse,  le projet été financièrement soutenu par la « Fondation ch pour la collaboration confédérale » à Soleure ( www.chstiftung.ch  ). Le FiBL remercie cette fondation pour son soutien.

 

Dernière actualisation de cette page: 23.12.2013

Publicité