Divona, le nouveau cépage blanc d’Agroscope résistant aux maladies Film: Démonstration de machines pour la viticulture, Meinier GR, 30 mars 2012 

Agroscope lance Divico, un premier cépage multi-résistant profilé pour la viticulture du futur

Cette année, Agroscope présente le premier cépage rouge doté d’une résistance élevée au mildiou, à l’oïdium et à la pourriture grise, et dont la qualité des vins se rapproche de celle du Gamaret. Divico, ainsi nommé en l’honneur de notre mythique chef helvète, ouvre la voie vers une viticulture plus écologique en permettant de réduire drastiquement l’utilisation des produits phytosanitaires.

Disponibilité du matériel végétal dès 2015

La variété Divico sera disponible chez les pépiniéristes viticoles dès 2015 en plants standard. Du matériel certifié suisse pourra être diffusé à partir de 2017-2018. Agroscope suit un réseau de parcelles gérées par des viticulteurs encaveurs de Suisse romande et du Tessin et également par des exploitations viticoles biologiques. Les résultats et les vins issus de ce réseau permettront de juger de l'adaptation de ce nouveau cépage aux différents terroirs du vignoble suisse. Parallèlement, des essais de vinification conduits par Agroscope auront pour but de préciser les modes de vinification les mieux adaptés aux types de vin souhaités.

Pour en savoir plus

Communiqué de pressse (site internet d'Agroscope)

Divona, le nouveau cépage blanc d’Agroscope résistant aux maladies (rubrique Viticulture bio)

 

Dernière actualisation de cette page: 18.04.2013

Publicité