Influence des préparations biodynamiques sur la croissance de la vigne et la qualité du vin  Agroscope lance Divico, un premier cépage multi-résistant profilé pour la viticulture du futur 

Divona, le nouveau cépage blanc d’Agroscope résistant aux maladies

Divona est le fruit de 20 ans de recherche. Sa résistance aux maladies fongiques et ses qualités vinicoles en font un cépage de choix pour les viticulteurs et un vin très apprécié à la dégustation.

Agroscope a écrit ceci dans un communiqué de presse : Né de l’union du Gamaret et du Bronner, le Divona partage les mêmes parents que son grand frère rouge, le Divico. Il présente un bon niveau de résistance à la pourriture grise et profite d’un très bon potentiel œnologique grâce au Gamaret. Du Bronner, il a hérité d’une résistance élevée au mildiou et à l’oïdium.

Un très bon comportement à la vigne

Divona est un cépage à maturation précoce (comme le Riesling-Sylvaner), il conviendra donc d’éviter les situations les plus chaudes du vignoble ainsi que les sols à disponibilité en eau très limitée. Dans les zones exposées aux dégâts d’oiseaux, une protection doit être assurée. De vigueur moyenne, il présente un port relativement érigé et une productivité assez élevée qui nécessite fréquemment une régulation de la récolte. Selon la pression des maladies, seuls un à trois traitements contre le mildiou et l’oïdium sont requis autour de la période de floraison/nouaison.

Prometteur à la dégustation

Très bien notés à la dégustation, les vins issus de Divona sont structurés et présentent un bouquet fin, avec des arômes évoquant les fruits exotiques, les agrumes et souvent, agrémentés de notes florales et minérales. Vendredi dernier, ce vin a d’ailleurs reçu une médaille d’or lors de sa première présentation au concours international de dégustation de vins issus de cépages résistants (PIWI).

Pour en savoir davantage

Communiqué de presse (site internet d'Agroscope)

Agroscope lance Divico, un premier cépage multi-résistant profilé pour la viticulture du futur (rubrique Viticulture bio)

 

Dernière actualisation de cette page: 08.11.2018

Publicité