Faites des tests à la bêche! Des méthodes simples pour autoévaluer la qualité de son sol 

Film: Apprécier la structure du sol avec le test à la bêche

Le test à la bêche est une méthode qui a fait ses preuves pour évaluer correctement la structure du sol sur le champ même. Dans ce film, Gerhard Hasinger montre comment il est possible de se faire une idée précise de la structure de son sol en observant la couleur, l’odeur, l’enracinement, les agrégats du sol et les couches du sol. Ce film a été conçu dans le cadre des projets suivants :

  •  Fertilcrop (Financement: CORE Organic)  
  • Grandes cultures bio ménageant le sol et le climat ( BKBA , Boden- und klimaschonender Bioackerbau, financement: Fonds Coop pour le développement durable). 

Réalisation du film: Thomas Alföldi, FiBL

L’agriculture actuelle est subit de grosses pressions économiques. Les entreprises agricoles ne cessent de s’agrandir, mais l’effectif en personnel ne change pas. Cela a pour conséquence que la capacité de travail des machines est en augmentation, les agriculteurs recourent à des machines toujours plus grandes et plus lourdes. La distance entre la cabine du conducteur et le sol ne cesse d’augmenter, ce qui a pour corolaire d’étioler le lien entre le producteur et son sol. Le test à la bêche est un bon moyen pour s’occuper de son sol, qui est la base de la production. Il peut aider à découvrir des erreurs dans le travail du sol et à mettre en place les correctifs nécessaires. Le film invite à se demander comment se porte son sol. Cela devrait intéresser chaque producteur, car sans sol en bonne santé il n’y a pas de production agricole durable !
Le film comprend les chapitres suivants :

Autres films

Vous pouvez accéder à tous les films de ce site internet en cliquant sur:

Films (Page d'accueil de ce site internet)

Vous trouvez tous les films du FiBL sur le canal Youtube du FiBL:

Films du FiBL

Vers le haut

 

Dernière actualisation de cette page: 27.09.2016

Publicité