Dossier Ver de terre 

Nos sols sont-ils en périls?

L’émission Vacarme de la RTS a diffusé une série de 5 reportages et 1 entretien sur les sols agricoles proposés ici en rediffusion.  (Reportages : Catherine Erard, réalisation: Jean-Philippe Zwahlen, production: Véronique Marti).

 

Emission sols 3 / 5: De lumière et d'eau fraîche

La quasi-totalité des tomates que nous consommons en Suisse sont produites en culture hors-sol. Ce mode de production connaît un développement important, car il répond à la demande des consommateurs qui souhaitent des légumes à lʹapparence parfaite, peu chers et disponibles toute lʹannée. Les serres, longtemps décriées pour leur consommation énergétique, deviennent de plus en plus écologiques. Lʹeau y est récupérée, le chauffage passe aux énergies renouvelables et les produits phytosanitaires en sont bannis. Tout cela avec une productivité inégalable en pleine terre. Lʹagriculture bio aurait-elle du souci à se faire?

Intervenants: Roland Stoll, Serge Gandaire, Pascal Olivier

Ecouter l'émission 3/5 (Lien externe, émission radio)

Emission sols 2 / 5: Quand le marché abîme les champs

Tous les agriculteurs savent quʹil ne faut pas passer avec un tracteur lourd sur un champ humide. Le tassement du sol qui en résulte nécessite des années pour être récupéré. Mais lorsque les acheteurs demandent en urgence dix palettes de salades supplémentaires et quʹil a plu, entre le court et le long terme le calcul est vite fait. Comment réduire lʹimpact de ce système pernicieux? Faudrait-il rémunérer les agriculteurs pour la qualité de leurs sols?

Intervenants: Wolfgang Stürni, Raphaël Charles, Gérald Huber, Christian Streit, Christian Forestier, Tristan Serf, Elena Havlicek

Ecouter l'émission 2 / 5 (lien externe, émission radio)

Emission sols 1 / 5: une histoire de patates

La culture de la pomme de terre nécessite un travail intensif du sol. En production biologique, le renoncement à lʹusage dʹherbicide conduit même à davantage de passage sur les champs pour éliminer les mauvaises herbes. Immanquablement, la qualité des sols en pâtit. Et si une des solutions était dʹaccepter de manger des pommes de terre un peu biscornues et tachées

Intervenants: Stéphane Fankhauser, Thierry Gallandat

Ecouter l'émission 1/ 5 (Lien externe, émission radio)

 

Dernière actualisation de cette page: 30.09.2019

 

Publicité