Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plate-forme des agriculteurs bio
Comment autoévaluer la qualité de son sol Faites des tests à la bêche! 

Fiche d’information : Sol et climat

L’agriculture joue un rôle important dans le changement climatique. D’une part, ses émissions de gaz à effet de serre contribuent au réchauffement climatique mondial ; d’autre part, elle dispose d’un fort potentiel d’atténuation du changement climatique. L’agriculture biologique représente une opportunité d’adapter l’agriculture au changement climatique.

Les terres cultivées en bio émettent moins de gaz hilarant nuisible pour le climat que les champs conventionnels. Les micro-organismes plus diversifiés et plus actifs présents dans les sols bio peuvent en outre contribuer à une meilleure adaptabilité des cultures biologiques à des situations de stress dues au climat. Grâce à la gestion de l’humus, les exploitations biologiques peuvent maintenir et augmenter la quantité de carbone stockée dans le sol. Le travail réduit du sol peut entraîner un enrichissement supplémentaire des sols en carbone.


Pour en savoir plus
Fiche d’information : Sol et climat (téléchargement gratuit, boutique du FiBL)
Sol (rubrique cultures)
Cultures (rubrique entière)

 

Dernière actualisation de cette page: 26.01.2021

Vers le haut

Publicité