Film: Slake test - visualiser la stabilité structurale du sol Cuivre: les apports effectifs sont inférieurs aux doses maximales autorisées 

Analyse de l'activité biologique des sols

Quel intérêt a cette analyse ?
Les analyses classiques de sol donnent des informations essentiellement sur la teneur momentanée du sol en éléments nutritifs disponibles et sur son pH, mais pas sur l’activité des êtres vivants du sol.  Ce n’est pas du tout satisfaisant pour l’agriculture biologique. En effet, en bio, la vie du sol  a plus d’importance que sa teneur en éléments nutritifs.

Même sur un sol relativement pauvre selon les analyses classiques, il est possible de produire des rendements intéressants si le sol est riche en êtres vivants : vers de terre, insectes, bactéries, mycorhizes (= champignons vivant en association avec les racines des plantes), ... Ce sont ces êtres vivants qui mettent à disposition des plantes les éléments nutritifs en quantités même infimes. 

En fait, l’agriculteur bio nourrit les êtres vivants du sol et non pas les plantes. Les analyses de l’activité biologique du sol  offrent un complément utile aux analyses classiques pour apprécier et contribuer à préserver la fertilité des sols. Cette fertilité garantit que le sol soit capable de supporter jusqu’à un certain point les variations climatiques ainsi que les utilisations pas toujours  idéales imposées parfois par les activités humaines (travail du sol, ...).

Sur beaucoup d’entreprises bio (ou non bio), les analyses classiques sont obligatoires  pour l’octroi de paiements directs et doivent être effectuées au moins une fois tous les 10 ans.  En complément à cette analyse, nous encourageons les agriculteurs bio à effectuer sur une base volontaire quelques analyses de l’activité biologique des sols. 

Explications complémentaires, critères analysés et tableaux d’interprétation  (580.5 KB)

Quels sols analyser ?

  • En priorité des sols de grandes cultures, cultures maraîchères ou cultures spéciales

    Prise d’échantillons
  • Comme pour les échantillons destinés aux analyses classiques (au minimum 15 piqures à l’hectare, profondeur 0 à 20 cm, mélanger la terre et mettre dans un sachet un échantillon d'environ 1 kg)
  • Date recommandée : de préférence juste après une récolte
  • Conserver les échantillons dans un endroit frais (ne pas les congeler)
  • Les acheminer rapidement au laboratoire

Analyse

  • Laboratoire Sol-Conseil, Changins, Case postale 1381, 1260 Nyon 1
    Tél: 022/363.43.04 
    Courriel             
  • Coût : Fr. 95.-/analyse; Fr. 124.- si les critères suivants sont analysés en plus: MO, pH, CaCO3, teneur en argile. Remarque: la MO, l'argile et le PH sont indispensables pour une interprétation correcte des résultats.
  • Délai de livraison des résultats : 5 à 6 semaines.
  • Réception et analyse des échantillons: quatre fois par an (par exemple pour 2014: le 14.02.2014, le 02.05.2014, le 08.08.2014 et le 07.11.2014.)

Aide à l’interprétation

  • S’adresser à Nicolas Rossier, IAG (voir adresse à droite dans le cadre « Interlocuteur »)

 

Dernière actualisation de cette page: 17.12.2013

Publicité