Semer ou planter le thym, la sauge et la guimauve? Thym citronné: clones et stade de récolte 

Un nouvel hybride de thym pour la production en Suisse

La variété de thym Varico 3’ a été comparée sur trois ans (2007–2009) en plaine et en montagne à d’autres variétés de thym suisses, allemandes et françaises. Le pic de teneur en huile essentielle a lieu en matinée. Il est donc recommandé de récolter le thym durant la matinée. La période de concentration maximale en huile essentielle pour la 2ème récolte se situa entre le 20 juillet et le 20 août pour le millésime étudié (= l’année 2009).
Agroscope Changins-Wädenswil ACW a mis sur pied un programme de sélection pour améliorer la qualité et le rendement des variétés de thym (Thymus vulgaris L.), avec 56 nouveaux hybrides obtenus par croisement de clones de mâles stériles par des mâles fertiles. L’hybride le plus intéressant, baptisé ‘Varico 3’, possède une grande homogénéité, un chémotype à thymol, une teneur en huile essentielle élevée (= 5%) et une productivité en matière sèche comparable à ‘Varico 2’, déjà cultivé en Suisse.

CAC

Pour en savoir davantage

Etude complète (346.6 KB) (Agroscope ACW)


Complément du 30.09.2014

A partir des essais récents d’Agroscope en 2013 et 20145, les recommandations pratiques suivantes sont formulées:

  • La variété Varico 3 est spécialement destinée à la production d’huiles essentielles.
  • La variété Varico 3 ne doit pas être cultivée dans des situations limites.
  • D’une manière générale, il est important de respecter la niche écologique du thym: altitude supérieure à 900 m, versants Sud, sols drainants.

Vers le haut

 

Dernière actualisation de cette page: 01.10.2014

Publicité