Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plate-forme des agriculteurs bio
Eviter les pyrrolizidines dans les plantes médicinales et aromatiques Culture d'Edelweiss, variété Helvetia 

Journée PAM 2013: les traitements de semences à la vapeur améliorent aussi la faculté germinative

Lors de la journée d’information sur les plantes aromatiques et médicinales, Agroscope a présenté les derniers résultats des recherches. Pour la mauve et la guimauve, les chercheurs ont fait d’intéressantes découvertes dans le domaine de la préparation des semences. Cette année, la journée d’information sur les plantes aromatiques et médicinales s’est déroulée sur le domaine Bourgeon de Lukas et Daniela Studer à Attiswil BE. Plus de 50 personnes de la branche des plantes aromatiques sont venues s’informer sur les derniers résultats des recherches d’Agroscope ACW Conthey.

(Pour ouvrir la série de photos, cliquez sur l'une d'entre elles)

Couvertures des plantes
Les études portaient sur l’influence de la couverture de la menthe poivrée avec du Mypex et sur l’influence de la couverture de la menthe et de la mélisse avec de l’Agryl pendant la période de végétation. Cette dernière méthode n’a pas permis d’augmenter le rendement de la mélisse mais sa teneur en huile essentielle, et cela bien que la proportion de feuilles ait diminué à cause de l’ombragement. Pour la menthe poivrée, la couverture estivale avec de l’Agryl a aussi fait augmenter la teneur en huiles essentielles mais baisser celle en menthol. Et pour la menthe-orange, cette couverture a surtout amélioré le rendement.

Pimprenelle: il faut suffisamment de matière organique
Un autre essai, qui a étudié les influences de la densité du semis et de la fumure azotée sur le rendement et la qualité de la pimprenelle, a montré que, dans les sols fertiles et riches en matière organique, augmenter la fumure azotée par rapport aux normes de fumure ne permet pas d’augmenter la production de racines.

Désinfection des semences à la vapeur
Les chercheurs ont aussi découvert que si la désinfection des semences à la vapeur fait diminuer les maladies cryptogamiques, elle améliore aussi la faculté germinative de la mauve et de la guimauve. Les chercheurs recommandent un traitement à 68 °C pendant 120 secondes. Le traitement thermique est par contre déconseillé pour la pimprenelle parce qu’il fait diminuer sa faculté germinative.

Régénération in vitro
La régénération in vitro de plantes-mères de menthe poivrée a donné de bons résultats dans un des essais. Elle a en effet permis d’améliorer la vitalité et la qualité phytosanitaire des stolons, deux critères décisifs pour le rendement et la qualité.
75 pour cent des plantes aromatiques suisses sont bio
La visite du domaine et l’apéro qui suivaient ont permis aux spécialistes d’échanger leurs connaissances. «On estime que 75 pour cent des plantes aromatiques produites en Suisse sont bio», explique Markus Gammeter, le secrétaire de Plantamont, le groupe de travail suisse pour l’encouragement des cultures de plantes aromatiques en région de montagne. Les producteurs suisses de plantes aromatiques sont bien implantés. Ils sont maintenant organisés en une dizaine d’associations. Le marché des plantes aromatiques se développe lentement mais sûrement.

Pour en savoir davantage

Les résultats de ces recherches sont contenus dans le rapport annuel 2012 de Agroscope ACW Conthey, au chapitre sur les plantes médicinales et aromatiques.

Plantes médicinales et aromatiques (Site internet de Agroscope; descendre avec la souris)

Auteur: Christian Voegeli

 

Dernière actualisation de cette page: 09.09.2013

Publicité