Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plate-forme des agriculteurs bio
Régulation de l'oïdium dans la menthe pomme Lutte contre les chenilles noctuelles en cultures de plantes aromatiques 

Régulation des ravageurs en culture de plantes aromatiques et médicinales biologiques

La culture de plantes aromatiques et médicinales (PAM) est une production agricole à haute valeur ajoutée. Les ravageurs peuvent donc entraîner des pertes importantes, notamment en provoquant des baisses de rendement, dues à des dégâts de morsures ou à la souillure des récoltes, ou en influençant les teneurs en substances
actives des plantes.

En conséquence, la production de PAM exige beaucoup de soin et des connaissances approfondies. Une stratégie de lutte réussie comprend diverses approches et mesures combinées. D’une part, il existe une série de mesures de prévention telles que le choix des parcelles, la rotation des cultures ou la promotion des auxiliaires. D’autre part, des mesures de lutte directe comme la mise en place de filets anti-insectes ou l’utilisation de produits phytosanitaires autorisés s’avèrent parfois nécessaires.

La présente fiche technique explique les principes de la régulation biologique des ravageurs en culture de PAM. Elle propose différentes pistes, allant des mesures préventives à la lutte directe, en passant par la promotion des auxiliaires. En outre, elle décrit l’aspect des principaux ravageurs en culture de PAM et les possibilités de lutte contre ces derniers. Cette publication s’adresse surtout aux cultivatrices et cultivateurs de plantes aromatiques et médicinales* issues d’une production proche de la nature ou biologique.

Fiche technique «Régulation des ravageurs en culture de plantes aromatiques et médicinales biologiques» (Boutique du FiBL)

Rétrospective des ravageurs signalés dans les PMA en 2018 et 2019

Documentation sur les ravageurs ayant causé des dégâts dans les PMA en Suisse en 2018 et 2019 et présentation des stratégies de lutte biologique.

2018 Agroscope Transfer N° 282/2018 (3.0 MB)

2019 Agroscope Transfer N° 337/2019 (1.8 MB)

 

Dernière actualisation de cette page: 15.12.2020

Vers le haut

Publicité