Film: Bandes fleuries, cultures associées et paillis végétal dans la serre Prévenir les dégâts de gibier dans les cultures maraîchères 

L’art de stocker les courges

Seules les courges dont la peau est intacte et le pédoncule subérisé doivent être stockées. Si le temps est beau, les courges peuvent être récoltées en deux phases pour permettre à la à la surface qui était en contact avec la terre de mieux sécher. La première étape consiste à couper les fruits et à les rassembler en veillant à tourner leur surface qui était en contact avec la terre vers le haut ou à dresser les courges sur le côté comme dans le sud de la France. Après quelques jours de sec, la deuxième étape consiste à ramasser les courges et à les placer soigneusement dans des grandes caisses, par exemple des palloxes en plastique de demi-hauteur.

Pour un bon séchage du pédoncule et un bon durcissement de la peau, les fruits doivent être stockés pendant deux semaines en conditions chaudes et sèches, par exemple dans des endroits protégés contre la pluie et bien aérés ou dans des serres. Dans les halles fermées, il faut installer des ventilateurs pour souffler ou aspirer l’air entre les caisses.

Après la phase de durcissement, les courges doivent être stockées entre 10 et 14 degrés Celsius et bien au sec (humidité relative de l’air d'environ 60 pour cent). Le principe est le suivant: plus le stockage doit durer longtemps plus les conditions de stockages doivent être bonnes. Il faut éviter toute formation de condensation sur la surface des courges en évitant toute arrivée d’air chaud et humide sur les courges froides. Un renouvellement de l’air est nécessaire dans les entrepôts fermés pour éviter que l’air soit trop humide à certains endroits.

La récolte des courges doit respecter les points suivants:    

  • Couper les pédoncules à environ un centimètre de longueur;
  • Ne jamais laisser tomber ni lancer les courges;
  • Les empiler dans des caisses bien aérées, ne pas former des couches de courges de plus du 60 centimètres de hauteur;
  • Ne pas laver les courges avant le stockage;
  • Ne stocker que des courges saines et exemptes de blessures.


Martin Lichtenhahn


 

Dernière actualisation de cette page: 05.11.2012

Publicité