Film: Plantation mécanisée de plants de légumes dans une couverture de mulch avec la Mulchtec-Planter Récolte des carottes 

Betteraves rouges bio : Points importants pour les achats de semences

Comme pour d’autres sortes de légumes, le calibre des racines récoltées est influencé par la densité du peuplement. Il faut savoir à ce sujet que les graines de la betterave rouge sont ce qu’on appelle des glomérules qui, si on les sème tels quels, donnent naissance à deux ou trois plantes. Dans le cas des semences monogermes techniques, les graines sont fragmentées de manière à obtenir en moyenne 1.5 germination par graine. Les variétés génétiquement monogermes n’ont pas percé en Suisse à cause de leurs qualités insuffisantes.

Pour la saison des semis 2012, il y a en Suisse encore suffisamment de semence de la variété „Red Ace“, contrairement à ce qui a été mentionné dans l'actualisation de la Liste variétale maraîchage bio 2012. Nous avons malheurement reçu cette information seulement après la fin de la rédaction de la liste variétale. Si vous visitez le site www.organicxseeds.ch, vous trouverez la mention de la variété "Red Ace".

Variétés résistantes à la rhizomanie pour les producteurs bio

La rhizomanie est une maladie virale qui s’est largement répandue ces dernières années. Nous avons des semences sans traitement chimique de Grenade et Redval, des variétés moyennement résistantes. Les betteraves rouges issues d’un essai réalisé par un producteur bio ont été examinées par le FiBL. La teneur en sucre des variétés sensibles était, comme c’est d’habitude le cas pour les betteraves rhizomaniées, extrêmement basse : entre 8 et 9 pour-cent seulement. Grenade avait par contre des racines bien formées et une teneur en sucre normale de 12.5 pour-cent. Sa résistance au virus a donc été confirmée. Elle avait cependant une teneur en nitrate supérieure et des racines un peu plus pâles. Redval a des caractéristiques un peu meileures. Une autorisation exceptionnelle doit être demandée pour cette variété. Les producteurs qui ont des parcelles exemptes de rhizomanie pourront sans doute produire de la marchandise de meilleure qualité en cultivant des variétés éprouvées depuis plus longtemps.

Ne pas sous-estimer le travail pour la récolte

La betterave rouge est un légume très demandé en bio. Sa récolte étant très exigeante en main-d’œuvre, c’est un point à ne pas négliger. La récolte est certes mécanisable avec des arracheuses à préhension par les fanes, mais il reste absolument indispensable de parer ensuite toutes les betteraves rouges à la main selon les exigences de l’acheteur, de les trier et de les calibrer.

Pour en savoir plus

Liste variétale maraîchage bio (FiBL Téléchargements et boutique en ligne)

 

Dernière actualisation de cette page: 27.02.2012

Publicité