L’art de stocker les courges Protection du sol et rotation des cultures 

Prévenir les dégâts de gibier dans les cultures maraîchères

Les chevreuils et les lièvres peuvent abîmer considérablement les plus belles salades et les plus beaux épinards et choux. Que faire ? La chasse n’est pas la bonne solution. IL faut plutôt chercher à prévenir ces dégâts en utilisant des moyens techniques tels que des clôtures ou des filets.

  • Les clôtures (électrifiées ou non) sont dans beaucoup de situations une bonne alternative. Mais il est difficile de les utiliser pour protéger les cultures contre les chevreuils car elles doivent dans ce cas avoir une hauteur de 1 m 50 à 1m 80.
  • Une autre possibilité consiste à couvrir les cultures. Dans les choux, les filets anti-insectes (type Rantai K) conviennent bien, ils protègent en même temps les plantes contre toute une série de ravageurs. Dans les salades, ce sont avant tout les filets de protection contre les oiseaux (utilisés habituellement dans les vignes) qu’il faut utiliser, car ils sont très légers et ne provoquent aucun échauffement ou excès d’humidité sous le filet.

Les filets anti-insectes sont utilisables durant 5 ans si on les manie de manière soigneuse. Ils ont d’habitude des mailles de 6 x 6 mm et un poids d’environ 10 g/m². Ils sont résistants aux UV. Les filets ne peuvent pas être tirés sur une culture depuis le bout du champ (comme c’est le cas d’un géotextile). Il faut les dérouler soigneusement sur la culture. Une autre possibilité consiste à les dérouler à côté de la culture puis à les tirer latéralement sur la culture en se faisant aider par plusieurs personnes. Il est fortement recommandé de bien fixer le filet sur les bords.

Martin Lichtenhahn

 

Dernière actualisation de cette page: 10.11.2012

Publicité