Film: Destruction d’une prairie par un travail réduit du sol Film: Démonstration de charrues déchaumeuses – Avril 2014 

Film: Détruire et incorporer des engrais verts avec le Glyphomulch ou le Geohobel

Pour que le travail réduit du sol mène au succès en conditions bio, il faut cultiver des engrais verts performants et concurrençant bien les adventices. Il est également nécessaire de disposer de machines performantes capables de détruire, voire d’incorporer au sol de grandes quantités de masse végétale. Le film montre deux machines, le Glyphomulch et le Geohobel, qui ont été utilisées en Suisse.
Réalisation du film: Thomas Alföldi, FiBL

Le Glyphomulch a pour objectif de découper horizontalement le sol à basse profondeur et sur toute la surface. La machine est équipée à l’avant de trois socs en patte d’oie spéciaux d’env. 1,2 mètres de largeur qui séparent les plantes des racines et coupent la capillarité. Chaque soc est précédé de deux roues qui limitent la profondeur. Derrière les socs, la spirale de fraisage entraînée par la prise de force qui projette en l’air les plantes découpées en morceaux a pour but d’assurer que la matière végétale sèche rapidement et ne repousse pas. pour la destruction d’un engrais vert.

Le Geohobel est équipé de «lames de rabot» spéciales entraînées par la prise de force qui peuvent hacher des quantités impressionnantes d’engrais vert et incorporer cette masse verte dans les premiers centimètres du sol. Cette biomasse sert de couche de mulch et de source d’éléments nutritifs pour la culture semée par le semoir équipé de socs à deux disques monté à l’arrière.

Autres films

Vous pouvez accéder à tous les films de ce site internet en cliquant sur:

Films (Page d'accueil de ce site internet)

 

Dernière actualisation de cette page: 02.02.2015

Publicité