Désherbage mécanique Film: Démonstration de machines de sarclage, Courtételle JU, 26.05.2011 

Film: Démonstration de l’écimeuse CombCut

La Fondation Rurale Interjurassienne (FRI) a organisé en avril 2014 à Courfaivre/JU une démonstration avec l’écimeuse CombCut. Thomas Alföldi (FiBL) y était et a produit ce film.

Les écimeuses sont des machines nouvelles, dont l’utilisation devrait venir en dernier recours, si toutes les autres mesures de prévention et de contrôle mécanique des adventices n’ont pas donné de résultats satisfaisants. De telles situations peuvent se rencontrer dans des situations spéciales.
Voici une liste non exhaustive:

  • parcelles ayant eu par exemple  une rotation culturale non équilibrée avant la reconversion à l’agriculture biologique; une telle situation a pu augmenter à l’extrême le stock grainier de certaines adventices;
  • conditions météo très humides, empêchant un désherbage mécanique au bon moment;
  • hivers très doux, empêchant la destruction par le gel des engrais verts installés pour ne pas hiverner, et repousse de ces engrais verts dans la culture suivante (implantée par exemple par semis direct dans l’engrais vert en automne).

Il n’y a encore aucune expérience avec des écimeuses en Suisse

La démonstration du 23.04.2014 fut donc la première occasion de présenter une écimeuse dans notre pays. L’écimeuse suédoise CombCut est distribuée par la maison Justcommense:
www.justcommonsense.eu

Il existe encore un autre type d’écimeuse développé par un agriculteur français, Pascal Gury, à savoir l’écimeuse à rotor JR 640 de la société JR Agridistribution:
www.fichier-pdf.fr/2014/01/20/ecimeuse-maison/

Alors que l’écimeuse à peigne CombCut permet de passer dans certaines cultures (surtout les céréales, voire le maïs) à environ 10 cm en-dessous du sommet des feuilles, l’écimeuse à rotor (voir photos à droite) ne travaille qu’au-dessus de la culture. Son domaine d’utilisation concerne surtout des cultures basses, très peu concurrentielles aux adventices (lentille, lin, certaines cultures maraîchères…), pour lesquelles on cherche à éliminer «tout ce qui dépasse».

Pour en savoir plus

Classeur de fiches techniques agriculture biologique d’AGRIDEA (Boutique d’AGRIDEA)
Dans ce classeur, il y a la fiche technique 3.3.47 – 3.3.48 (de 2014) sur l’écimage

Régulation des adventices (sur ce site internet)

Autres Films

Vous pouvez accéder à tous les films de ce site internet en cliquant sur:

Films (Page d'accueil de ce site internet)

 

Dernière actualisation de cette page: 01.05.2014

Publicité