Variétés de pommes de terre bio pour le commerce Pommes de terre: prégermination et fertilisation précoce 

Variétés de pommes de terre pour la vente directe

Ceux qui font de la vente directe à la ferme ou au marché cultivent le plus souvent de nombreuses plantes différentes sur des petites surfaces afin de pouvoir proposer à leurs clients un plus grand choix de produits. Les exigences à l’égard d’une variété de pomme de terre sont donc très différentes de celles des entreprises agricoles très spécialisées. La demande se reporte souvent sur des variétés plus faciles à cultiver ou sur des variétés de niche afin de mieux se démarquer du commerce de détail et de pouvoir proposer quelque chose d’inhabituel à sa clientèle.

La variété de pomme de terre «Laura», une fille de la bien connue «Désirée», remplit par exemple parfaitement ces conditions en étant un peu plus facile à cultiver et nettement meilleure au goût. Elle est farineuse et sa pelure rouge est volontiers utilisée pour la différencier des variétés fermes à la cuisson.

Voici maintenant quelques variétés fermes à la cuisson testées par le FiBL et qui sont particulièrement adéquates pour la vente directe:

  • «Coquine» présente toutes les caractéristiques d’une bonne variété bio comme de très bonnes résistances contre le mildiou et l’alternariose, des tubercules de bonne qualité et savoureux, mais son potentiel de rendement est environ 25 % plus bas que celui des variétés commerciales habituelles.
  • «Allians» est aussi peu sensible au mildiou et frappe par une apparence et un goût excellents, mais sa culture est un peu délicate à cause de la sensibilité à la gale et au rhizoctone et il faut donc prégermer les plantons.
  • «Soraya» n’est pas aussi résistante au mildiou, mais elle présente des tubercules de bonne qualité, peu de gale et un bon rendement.

Les anciennes variétés locales comme «Blaue St.Galler» ou «Parli» sont des spécialités qui peuvent être commandées en petites quantités chez Pro Specie Rara ou à la St. Gallische Saatzucht. Ces variétés sont difficiles à cultiver mais enrichissent l’assortiment de la vente directe en attirant le regard des clients.

Les producteurs qui aimeraient cultiver ce genre de variétés de niche s’adresseront le plus tôt possible (dès l’automne) à leurs fournisseurs de plantons de pommes de terre afin que ceux-ci puissent se procurer les plantons désirés en assurant une bonne qualité.

Il n’y a pas encore assez de plantons bio pour nombre de ces variétés. Ceux qui commandent des plantons conventionnels (mais non traités!) doivent demander une dérogation à organicXseeds. TG

Pour en savoir plus:
St.Galler Saatzucht (en allemand)
Liste variétale pommes de terre (FiBL Téléchargements et boutique en ligne)
Banque de donnée des semences bio (site internet d'OrganicXseeds)

 

Dernière actualisation de cette page: 17.01.2019

Publicité