Recommandations techniques pour la culture biologique du lin 

Lutte contre les altises du lin

Les altises du lin (il y a deux espèces en présence: Aphthona euphorbiae, plus grande et vert foncé, et Longitarsus parvulus, plus petite et noire) ont provoqué ces dernières années à certains endroits d’énormes dégâts aux cultures de lin. Il y a même eu des cultures totalement détruites. On part cependant de l’hypothèse que le respect des mesures préventives reconnues comme efficaces doit permettre de maîtriser ce problème dans la plupart des cas.

Les points les plus importants peuvent être résumés de la manière suivante:

  • Les dégâts d’altises sur lin sont causés par des altises spécifiques du lin – ce ne sont pas les mêmes altises que celles qu’on connaît pour le colza.
  • Prévention: d’après les connaissances actuelles, le choix de l’engrais vert qui précède le lin et l’élimination des résidus de récolte peuvent jouer un rôle.
  • Lutte: L’utilisation d’insecticides n’est pas permise dans les grandes cultures bio. Par contre, le fortifiant pour les plantes autorisé Klinospray, utilisé en combinaison avec un produit à base d’huile de colza comme mouillant, possède un effet secondaire positif contre les altises.
  • La possibilité la plus simple d’éviter le problème est de semer le lin en automne.

On cherche toujours de plus grandes quantités de graines de lin – les producteurs intéressés sont priés de s’annoncer à Biofarm à Hans-Georg Kessler (voir encadré de droite).

Fiche d’information sur les altises du lin (388.8 KB)  (éditée seulement en allemand sous le titre «Lein-Erdflöhe im Biolandbau»)

Pour en savoir plus

Expériences avec l’utilisation du Klinospray dans le colza (Rubrique «Colza»)

Lin (Toute la rubrique «Lin»)

Lin (Site internet de Biofarm, en allemand)

 

Dernière actualisation de cette page: 20.04.2016

Publicité