Maîtriser la pyrale du maïs Ensiler correctement le maïs 

Choisir la bonne variété de maïs

Les dernières années n’ont pas été simples pour la culture de maïs. Dans les régions où la sécheresse d'été a sévi, les rendements ont été très bas. Dans des sites où il y a eu suffisamment de précipitations et grâce aux hautes températures, les rendements ont été très élevés. Il n'y a aucune variété qui est adaptée à de tels extrêmes de météo. Le maïs est très exigeant en chaleur et en eau. L'assortiment des variétés des maïs change assez vite. Dans l’offre de variétés pour l’agriculture conventionnelle, plus de 50 variétés de maïs d’ensilage et 30 variétés de maïs grains sont à disposition. En bio, seulement 11 variétés hybrides ainsi que deux variétés-population sont proposées. De ces 11 variétés, 3 variétés sont nouvelles cette année.

Variétés précoces
Dans ce groupe, la disponibilité en variétés s’est vraiment améliorée avec l’arrivée de Farmezzo et Karibous. Il n’y a que 4 variétés dans ce groupe, dont Stabil et Farmezzo qui conviennent aussi bien à la production de maïs-grain que celle de maïs plante entière, et Karibous et Fabregas qui sont des variétés de maïs plante entière très productives.

Variétés mi-précoces
Dans le groupe mi-précoce, le choix est plus aisé. Il y a 5 variétés dans ce groupe. En comparaison avec l’année précédente, il n’y a aucun changement. 

Variétés mi-tardives

Dans le groupe des variétés mi-tardives figure entre autre la variété Ronaldinio, qui y est inscrite depuis un certain temps, et qui a fait ses preuves en culture biologique. La dernière venue est la variété LG30.306, qui convient aussi bien à la production de maïs-grain que celle de maïs plante entière, et dont le rendement est très élevé. Les variétés de ce groupe conviennent à des régions à climat très favorable et avec suffisamment d’engrais de ferme. Ces variétés ont en général un potentiel de rendement très élevé.

Variétés population
En plus de la variété OPM12 de sativa, la nouvelle variété  „Weihenstephaner“,, qui est une sélection venant de Bavière, est également proposée à la culture. En comparaison avec les variétés hybrides, les plantes de la variété OPM12 sont davantage hétérogènes et mûrissent irrégulièrement. Le rendement est inférieur d’environ 10 %. Cette variété n’est recommandée que pour la production de maïs plante entière.

Généralités concernant les variétés
En moyenne des dernières années, les meilleurs rendements sont atteints avec des variétés précoces et mi-précoces. Dans les régions qui présentent des risques d’helminthosporiose, il faut miser sur des variétés qui ont une certaine résistance contre cette maladie.

Semis du maïs
Rappelons qu’il faut attendre pour semer le maïs que la température du sol atteigne au moins 8 degrés, ce qui est en règle générale le cas vers le 20 avril dans les régions les plus favorables. En pratique, il faut souvent attendre la mi-mai pour rencontrer des conditions permettant le semis. En agriculture biologique, il est recommandé d’augmenter la quantité de semence d’un grain par mètre carré, surtout si le lit de semence est un peu motteux et si on utilise une herse étrille.


Pour en savoir davantage

Fiche technique maïs (dans le classeur des fiches techniques bio d'AGRIDEA.
Commande du classeur via la Boutique d'AGRIDEA )

Liste variétale cultures fourragères et autres grandes cultures (Boutique du FiBL)

 

Dernière actualisation de cette page: 08.05.2017

Publicité